Le chauffage des trains
Avec les temps modernes, le chauffage n'apparait plus comme un problème technique aux jeunes générations. L'électricité a rendu les choses faciles, chères mais faciles !
Mais il n'a pas toujours éte aisé d'offrir aux passagers des trains le confort nécessaire. Il subsiste encore sur le réseau européen des matériels anciens, et toutes les techniques ne sont pas encore interchangeables.
Actuellement, les voitures modernes des trains de voyageurs sont climatisées. Cela suppose une conduite d'énergie tout le long du train, car c'est la machine qui fournit cette énergie. Dans les voitures plus anciennes, le chauffage est obtenu par des radiateurs électriques, souvent placés sous les sièges.
Mais avant l'avènement de l'électricité, il fallait bien trouver un autre moyen. Les machines à vapeur utilisaient la vapeur de leur chaudière pour l'envoyer dans une conduite tout le long du train. Les voyageurs plus agés se rappellent bien de cette vapeur qui s'échappait tout au long des trains, par des fuites imperceptibles.
Mais les changements de technologies ne se font pas en un jour. Il a bien fallu s'adapter aux nouvelles techniques tout en gardant la possibilité d'utiliser les anciennes.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est obtenu par une conduite d'énergie propre, alimentée par la locomotive. Les cheminots appellent cela la conduite de chauffage. Cette conduite est en réalité un gros cable haute tension qui parcourt tout le train. Chaque voiture y puise l'énergie nécessaire.
Bien sûr, tout électricien va chercher dans cette explication le deuxième fil ! Il n'y en a pas ! Le retour du courant à la locomotive se fait par les rails, ce qui implique que tous les rails soient bien reliés électriquement entre-eux.
Les locomotives diesels, qui sont en réalité des diesels-électriques, produisent elles-mêmes le courant dont elles ont besoin. Elles utilisent le même moyen pour alimenter les voitures, avec un petit inconvénient. L'énergie dépensée par le chauffage d'un train est importante. Le fait d'enclencher le chauffage provoque l'accélération constante du diésel qui entraine la génératrice. Dans certaines gares couvertes, le bruit du diesel exaspère les voyageurs qui pestent contre le conducteur, qui ne fait que son travail.
Le chauffage vapeur
Dans le cas des diesels, ceux-ci ont remplacé petit à petit les machines à vapeur sur les voies non électrifiées. Au début de cette révolution, beaucoup de rames ne possédaient encore que le chauffage vapeur. Ces diesels avaient donc une chaudière, capable de produire de la vapeur, uniquement pour chauffer le train. Ces machines avaient un curieux privilège, celui de posséder à la fois la vapeur, le diesel et l'électricité ! (68000) (A1AA1A pour les puristes, car l'essieu central des bogies était porteur !)
Mais il existe encore du matériel que l'on doit chauffer vapeur. Cela peut-être à cause du matériel roulant, ou simplement de la voie, incapable d'effectuer le retour de courant à la locomotive. Il existe dans ce cas un moyen de secours. Le fourgon chaudière.

Ce fourgon est autonome. Il a sa chaudière et son propre combustible. Il permet de chauffer un train à la vapeur.