Retour page précédente Quelques dates des Chemins de Fer
1602Premiers rails en bois
Premiers dispositifs de guidage des roues dans les mines de Newcastle en Angleterre
1753Premier décret de création d'un chemin de fer
Promulgué par le parlement britannique, pour un chemin de fer minier de Middleton à Leeds.
1763Premiers rails en fonte
par Richard Reynolds, à la recherche de nouveaux marchés pour la sidérurgie
1789Premiers rails métalliques en saillie
conçus par l'Anglais William Jessop
1789Premiers aiguillages
également par William Jessop
1802Première locomotive à vapeur
par l'ingénieur anglais Richard Trevithick. 20 km/h à vide, 8 km/h en charge (6 tonnes)
1812Première locomotive à vapeur construite en série
par l'Anglais John Blenkinsop
1822Abandon de la traction animale au profit de la traction vapeur
par Stephenson
1827Invention de la chaudière tubulaire
brevet déposé par Marc Seguin, neveu de Joseph de Mongolfier
1827Première ligne de chemin de fer française
Saint Etienne- Andrézieux. Elle servait à exploiter la houille. Elle fut ouverte au trafic voyageur en 1832.
1829Naissance de la "Rocket"
première machine à grande vitesse (56 km/h) par George Stephenson
1829Première locomotive à chaudière tubulaire
par Marc Seguin. Cette machine ne dépassait pas 10 km/h et fut abandonnée
1830Apparition des premières voitures voyageurs
elles ressemblaient à des diligences ! Entre Liverpool et Manchester.
1831Invention du bogie pivotant
1838Création de la compagnie d'Orléans
1841Mise au point des "longues chaudières"
par Robert Stephenson, fils de George. Cette invention est le véritable départ de la machine à vapeur moderne.
1845Création des compagnies du Nord et de l'Est
1846Locomotive Crampton
par Thomas Russel Crampton. Les premières locomotives roulérent entre Liège et Namur à 100 km/h.
1849Fusion de 28 compagnies en 6 : Est, Nord, Paris, Orléans, Midi, Ouest
1849Premier block manuel
créé par la compagnie du New York and Erie
1855Premier block manuel à enclenchements de sécurité
par un cheminot de la compagnie de l'Ouest, Vignier
1856Première signalisation électrique
par l'Anglais Edward Tyer. Premier montage sur la ligne Paris-Dijon
1857Naissance du P.L.M. (Paris-Lyon-Méditerranée)
1858Invention du rail d'acier
par Henry Bessemer
1858Premier dispositif d'éclairage au gaz des compartiments
par la compagnie de l'Est. Généralisé en 1878. L'éclairage électrique est expérimenté en 1899 sur Paris-Le Havre et Paris-Bordeaux.
1862Invention du chemin de fer à crémaillère
par le Suisse Niklaus Riggenbach
1863Premiers wagons restaurant
entre Philadelphie et Baltimore (USA)
1865Premiers wagons lits
brevet déposé par George M.Pullman (USA)
1867Invention du block automatique
par Thomas Hall (USA)
1869Brevet de l'invention du frein automatique à air comprimé
par George Westinghouse. Première application sur un train de voyageurs en 1872.
1871Premier système de block à circuit de voie
par Franklin Pope sur le Boston and Lawell Railroad.
1875Premières machines Compound
par le Français Anatole Mallet. A partir de 1881, l'Anglais Webb adapta cette invention aux machines rapides.
1878Invention du baton pilote sur les voies uniques
par Edward Tyer. Ce système évite les collisions.
1879Première locomotive électrique
Après divers essais de l'Américain Davenport et de l'Anglais Davidson, Werner Siemens et Johann Georg Halske réalisèrent cette locomotive pour l'exposition de Berlin.
1880Première ligne japonaise
Le chemin de fer de Takanawa, a une seule voie, reliait Tokio à Yokohama
1883Apparition des voitures à deux niveaux
inventées par l'ingénieur Yidard, et introduites sur la ceinture de Paris.
1889Première ligne de chemin de fer électrique
La Chaussée des Géants (Irlande)
1892Naissance de la Pacific
sur le Missouri Pacific Railroad. (2200 ch)
1897Première locomotive électrique française
1897Invention de l'autorail (à vapeur)
par le Français Léon Serpollet.
1898Premiers aiguillages à commande électrique
à Paris, gare de Lyon.
1900Naissance de l'Atlantic
sur la ligne Philadelphie - Atlantic City (USA). Elle se répandit en Europe à partir de 1901. (1500 ch)
1903Record mondial à 209,3 km/h par 2 automotrices allemandes.
1906Invention de la fermeture automatique des portes
par le Belge Jérôme Ledru. Le métro parisien profita le premier de cette invention.
1912Première locomotive Diesel
fabriquée par les établissements Sulzer de Winterthur (Suisse). (1200 ch).
1919Electrification des premières lignes françaises
1921Abandon du gaz dans l'éclairage des compartiments
décision prise après la grande catastrophe ferroviaire du 5 octobre 1921.
1931Apparition de la Micheline
inventée par la société Michelin. Autorail équipé de roues à bandages pneumatiques.
1938Création de la SNCF
1949Premier poste tout relais en France, à Montereau
1954Record mondial à 243 km/h par la CC 7121 entre Dijon et Beaune, le 21 février.
1955Record mondial à 331 km/h par la CC 7107 et la BB 9004 entre Bordeaux et Dax, les 28 et 29 mars.
1955Premiers trains auto-couchettes
sur les chemins de fer britanniques, entre Londres et Perth.
1964Naissance du Shinkansen
premier train à grande vitesse Tokio-Osaka (515 km).
1978Naissance du TGV (première rame livrée)
premières études en 1967. Le TGV 001, prototype fonctionnant à l'aide de turbines à gaz, sorti en 1972.
1981 : Mise en service TGV Sud-Est
1989 : Mise en service TGV Atlantique
1993 : Mise en service TGV Nord
1994 : Mise en service Eurostar
1996 : Mise en service TGV Duplex
1997 : Mise en service TGV Thalys
1973Naissance des HST anglais (High Speed Train)
Mise en service de la première rame de série en 1979
1981Record mondial à 380 km/h par la rame TGV PSE 16, le 26 février.
1982Nouvelle organisation de la SNCF en EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial)
1985Naissance de l'ICE allemand
Mise en service en 1991
1988Record mondial à 406,9 km/h par un ICE allemand, le 1er mai, à la surprise générale.
1988La rame 88 en essais de moteurs synchrones roule à 408 km/h, le 12 décembre, et efface officieusement le record allemand.
1989Record mondial à 482,4 km/h par la rame TGV Atlantique 325, le 5 décembre.
1990Record mondial à 515,3 km/h par la rame TGV Atlantique 325, le 18 mai.
Source : Le livre mondial des inventions, La vie du Rail