1602 | Premiers rails en bois Premiers dispositifs de guidage des roues dans les mines de Newcastle en Angleterre |
1753 | Premier décret de création d'un chemin de fer Promulgué par le parlement britannique, pour un chemin de fer minier de Middleton à Leeds. |
1763 | Premiers rails en fonte par Richard Reynolds, à la recherche de nouveaux marchés pour la sidérurgie |
1789 | Premiers rails métalliques en saillie conçus par l'Anglais William Jessop |
1789 | Premiers aiguillages également par William Jessop |
1802 | Première locomotive à vapeur par l'ingénieur anglais Richard Trevithick. 20 km/h à vide, 8 km/h en charge (6 tonnes) |
1812 | Première locomotive à vapeur construite en série par l'Anglais John Blenkinsop |
1822 | Abandon de la traction animale au profit de la traction vapeur par Stephenson |
1827 | Invention de la chaudière tubulaire brevet déposé par Marc Seguin, neveu de Joseph de Mongolfier |
1827 | Première ligne de chemin de fer française Saint Etienne- Andrézieux. Elle servait à exploiter la houille. Elle fut ouverte au trafic voyageur en 1832. |
1829 | Naissance de la "Rocket" première machine à grande vitesse (56 km/h) par George Stephenson |
1829 | Première locomotive à chaudière tubulaire par Marc Seguin. Cette machine ne dépassait pas 10 km/h et fut abandonnée |
1830 | Apparition des premières voitures voyageurs elles ressemblaient à des diligences ! Entre Liverpool et Manchester. |
1831 | Invention du bogie pivotant |
1838 | Création de la compagnie d'Orléans |
1841 | Mise au point des "longues chaudières" par Robert Stephenson, fils de George. Cette invention est le véritable départ de la machine à vapeur moderne. |
1845 | Création des compagnies du Nord et de l'Est |
1846 | Locomotive Crampton par Thomas Russel Crampton. Les premières locomotives roulérent entre Liège et Namur à 100 km/h. |
1849 | Fusion de 28 compagnies en 6 : Est, Nord, Paris, Orléans, Midi, Ouest |
1849 | Premier block manuel créé par la compagnie du New York and Erie |
1855 | Premier block manuel à enclenchements de sécurité par un cheminot de la compagnie de l'Ouest, Vignier |
1856 | Première signalisation électrique par l'Anglais Edward Tyer. Premier montage sur la ligne Paris-Dijon |
1857 | Naissance du P.L.M. (Paris-Lyon-Méditerranée) |
1858 | Invention du rail d'acier par Henry Bessemer |
1858 | Premier dispositif d'éclairage au gaz des compartiments par la compagnie de l'Est. Généralisé en 1878. L'éclairage électrique est expérimenté en 1899 sur Paris-Le Havre et Paris-Bordeaux. |
1862 | Invention du chemin de fer à crémaillère par le Suisse Niklaus Riggenbach |
1863 | Premiers wagons restaurant entre Philadelphie et Baltimore (USA) |
1865 | Premiers wagons lits brevet déposé par George M.Pullman (USA) |
1867 | Invention du block automatique par Thomas Hall (USA) |
1869 | Brevet de l'invention du frein automatique à air comprimé par George Westinghouse. Première application sur un train de voyageurs en 1872. |
1871 | Premier système de block à circuit de voie par Franklin Pope sur le Boston and Lawell Railroad. |
1875 | Premières machines Compound par le Français Anatole Mallet. A partir de 1881, l'Anglais Webb adapta cette invention aux machines rapides. |
1878 | Invention du baton pilote sur les voies uniques par Edward Tyer. Ce système évite les collisions. |
1879 | Première locomotive électrique Après divers essais de l'Américain Davenport et de l'Anglais Davidson, Werner Siemens et Johann Georg Halske réalisèrent cette locomotive pour l'exposition de Berlin. |
1880 | Première ligne japonaise Le chemin de fer de Takanawa, a une seule voie, reliait Tokio à Yokohama |
1883 | Apparition des voitures à deux niveaux inventées par l'ingénieur Yidard, et introduites sur la ceinture de Paris. |
1889 | Première ligne de chemin de fer électrique La Chaussée des Géants (Irlande) |
1892 | Naissance de la Pacific sur le Missouri Pacific Railroad. (2200 ch) |
1897 | Première locomotive électrique française |
1897 | Invention de l'autorail (à vapeur) par le Français Léon Serpollet. |
1898 | Premiers aiguillages à commande électrique à Paris, gare de Lyon. |
1900 | Naissance de l'Atlantic sur la ligne Philadelphie - Atlantic City (USA). Elle se répandit en Europe à partir de 1901. (1500 ch) |
1903 | Record mondial à 209,3 km/h par 2 automotrices allemandes. |
1906 | Invention de la fermeture automatique des portes par le Belge Jérôme Ledru. Le métro parisien profita le premier de cette invention. |
1912 | Première locomotive Diesel fabriquée par les établissements Sulzer de Winterthur (Suisse). (1200 ch). |
1919 | Electrification des premières lignes françaises |
1921 | Abandon du gaz dans l'éclairage des compartiments décision prise après la grande catastrophe ferroviaire du 5 octobre 1921. |
1931 | Apparition de la Micheline inventée par la société Michelin. Autorail équipé de roues à bandages pneumatiques. |
1938 | Création de la SNCF |
1949 | Premier poste tout relais en France, à Montereau |
1954 | Record mondial à 243 km/h par la CC 7121 entre Dijon et Beaune, le 21 février. |
1955 | Record mondial à 331 km/h par la CC 7107 et la BB 9004 entre Bordeaux et Dax, les 28 et 29 mars. |
1955 | Premiers trains auto-couchettes sur les chemins de fer britanniques, entre Londres et Perth. |
1964 | Naissance du Shinkansen premier train à grande vitesse Tokio-Osaka (515 km). |
1978 | Naissance du TGV (première rame livrée) premières études en 1967. Le TGV 001, prototype fonctionnant à l'aide de turbines à gaz, sorti en 1972. 1981 : Mise en service TGV Sud-Est 1989 : Mise en service TGV Atlantique 1993 : Mise en service TGV Nord 1994 : Mise en service Eurostar 1996 : Mise en service TGV Duplex 1997 : Mise en service TGV Thalys |
1973 | Naissance des HST anglais (High Speed Train) Mise en service de la première rame de série en 1979 |
1981 | Record mondial à 380 km/h par la rame TGV PSE 16, le 26 février. |
1982 | Nouvelle organisation de la SNCF en EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) |
1985 | Naissance de l'ICE allemand Mise en service en 1991 |
1988 | Record mondial à 406,9 km/h par un ICE allemand, le 1er mai, à la surprise générale. |
1988 | La rame 88 en essais de moteurs synchrones roule à 408 km/h, le 12 décembre, et efface officieusement le record allemand. |
1989 | Record mondial à 482,4 km/h par la rame TGV Atlantique 325, le 5 décembre. |
1990 | Record mondial à 515,3 km/h par la rame TGV Atlantique 325, le 18 mai. |