Peu de femmes à la conduite ?
La conduite est un monde d'hommes, c'est le moins que l'on puisse dire . Quelques "expériences" ont été tentées, ici où là, par des femmes très courageuses, mais je crois que personne ne peut dire vraiment pourquoi c'est ainsi !
Que peut-on dire sur ce sujet ? La méfiance des conducteurs sur cet aspect des choses peut s'expliquer par leur vie au sens propre, par leur vie de tous les jours. Jusqu'à une époque récente, il n'y avait aucun confort pour les conducteurs. Pas de toilettes, des lavabos laissant à désirer dans les foyers, des cabines de conduite très inconfortables, etc... En cas d'intervention sur la machine, ou sur des véhicules, il faudra se salir, trainer sous les wagons, et continuer son train dans l'état, par exemple, car il n'est pas question de se laver les mains ! (avec quoi ?)
Or, au sens des hommes, les femmes ont besoin de plus de confort et d'intimité dans leur vie courante. La féminité nous apparaît sous des aspects plus doux, plus chaleureux, même si certaines femmes se défendent d'avoir cette image. Un agent à la conduite sacrifie beaucoup de choses de la vie courante à son métier. Il vit en marge de la société, continuellement en décalage horaire, et s'habitue à s'assumer seul dans la vie. Il a conscience de cette dégradation de sa qualité de vie, mais il fait avec.
Enfin, car il faut bien en parler, il y a l'aspect physique. Les hommes s'accommodent plus facilement de tâches ingrates, et ne prêtent pas autant d'attention qu'une femme à l'image qu'ils présentent aux autres.
Tout ceci amène beaucoup de conducteurs à dire que ce n'est pas la place d'une femme ! Non pas qu'elles n'en soient pas capables, mais c'est seulement cette sensation que l'environnement ne leur conviendra pas. Si des femmes lisent ces lignes, il ne faut pas qu'elle s'imaginent que les conducteurs ne veulent pas d'elles. Mais ces mêmes conducteurs n'accepteront pas que l'on fasse des tournées spéciales "femmes" par exemple. La conduite doit se prendre telle qu'elle est, identique pour tout le monde.
Certaines femmes m'ont souvent fait remarquer qu'il y avait bien des femmes au contrôle, dans les trains. Bien sûr ! Mais je ne vois pas le rapport ! Ces femmes là sont très loin de s'imaginer ce qu'est la vie d'un conducteur. Elle n'a rien à voir avec celle des contrôleurs. Il s'agit de deux métiers bien différents. A la conduite, les agents sont plus souvent la nuit dans un triage de banlieue, que dans un compartiment chauffé ! La conduite, ce n'est pas que les TGV ! C'est surtout des trains de marchandises, des manoeuvres, des trains de travaux, des trains n'importe où, n'importe quand !
Bref ! Je suis un peu de cet avis ! Ce n'est pas la place d'une femme, parce ce que je crois qu'elle y gachera sa vie de femme, et que c'est dommage ! Mais cela ne me gêne pas qu'elle fasse ce métier. Cela ne regarde qu'elle, et je ne vois pas pourquoi on devrait lui interdire si cela lui plait. J'ai connu deux femmes à la conduite. L'une a craqué et n'a pas pu continuer, l'autre a du aménager son temps de travail pour élever ses enfants, et s'en ai bien tirée. Elles sont toutes les deux courageuses et je leur tire mon chapeau. Dans ce monde là, ça n'a pas du être facile tous les jours...