Imprimer cette fenêtreRetour accueilCarte des centres

Fonctionnement du site



Fait par qui ?
     Cliquez sur le "Qui suis-je" à gauche, et vous saurez tout. Personne d'autre ne met le nez dans mes affaires !

Comment ?
     De la façon la plus artisanale qui soit. Je reçois vos mails, lettres et indications diverses sous toutes les formes possibles et inimaginables. Je synthétise, je trie, je classe, je recopie et je mets en place dans les fichiers html. J'imprime souvent vos données hors du contexte internet, et je conserve une trace écrite de tout ce que je peux.
     N'allez pas croire que je suis très "vieille école" en refusant les bases de données automatiques, mais j'ai été longtemps conducteur! Chez moi, la machine ne commande jamais, et je garde toujours l'initiative. Ce qui m'oblige à bosser autant qu'elle !

Quand ?
     Quand je peux. J'y passe beaucoup de temps, et je m'efforce de mettre à jour au fur et à mesure. En principe, j'accuse réception de vos messages, sauf si je suis débordé.
     Sauf pour Juin et Septembre, où je m'absente un peu, les mises à jour sont faites rapidement. Si vous n'avez aucune nouvelle de vos données et que vous ne voyez rien venir, n'hésitez pas à me relancer. Je reçois beaucoup de courrier, pas toujours désiré, et le vôtre peut être effacé accidentellement. Je fais très attention mais cela arrive quelquefois. En tout cas, identifiez vous clairement dans les entêtes de message ! C'est plus simple pour moi.

Quoi ?
     Tout ce que je peux trouver relatif à l'apprentissage ! Qu'il soit de la SNCF, des anciennes compagnies, du matériel, de la voie, etc...
     Je prends les listes des promos, avec quelques détails (décés, démissions),les dates ouverture/fermeture des centres, les parcours divers de certaines promos (une année ici, l'autre là, etc...), j'ajoute les adresses email, l'adresse des sites perso...
     Je place les photos de promos, de retrouvailles, de centres. Vous pouvez éventuellement me passer une vue générale de l'établissement qui porte (portait) le centre ou de la gare voisine.
     Je m'efforce de compléter autant que je peux ce qui peut favoriser le souvenir, et combattre l'oubli.

Pourquoi ?
Si vous posez cette question, c'est que vous n'êtes pas ancien apprenti ! Alors, vous ne le saurez jamais ! Tant pis pour vous...