Imprimer cette fenêtre Retour Une tournée... Les intellectuels...
Au fil des pages de ce site, vous avez sans doute remarqué que j'ai quelques gros défauts ! Entre-autres, que je n'aime pas les intellectuels...Quelques lecteurs me le reprochent, ou s'en étonnent, et ils ont peut-être raison. Pourtant, j'adore les animaux...
Encore faut-il s'entendre sur la définition du mot. Pour moi, un intellectuel est une personne qui ne met jamais, et n'a jamais mis, en pratique, ses affirmations ou ses conclusions. C'est une personne qui fonctionne sur de la théorie pure telle qu'on peut la trouver dans un livre d'étude.
Je suis persuadé que ce genre de personne ne peut avoir que des connaissances tronquées, et par conséquence, des conclusions erronnées.
Or, dans notre beau pays, c'est souvent ce genre de personne qui se trouve aux commandes. Ce n'est pas par hasard si en France, on considère souvent que les travaux manuels sont réservés aux plus nuls d'entre-nous, et je m'élève fortement contre cette mentalité ambiante.
Bien que ceci commence à évoluer, les jeunes s'estiment fortement défavorisés s'ils n'ont pas la possibilité de poursuivre des études et d'obtenir les diplômes auquels ils pourraient prétendre. Les examens sanctionnant des études techniques sont toujours considérés comme de valeur moindre, par rapport à ceux des grandes écoles.
Cette situation est parfaitement anormale, et il n'est pas rare que des jeunes suivant des études aussi longues que brillantes considèrent leurs petits copains "qui travaillent" comme de la vulgaire chair à canon !
Aussi, je pense personnellement qu'il serait grand temps que l'on force ces gens à mettre les mains dans le caca, ce qui leur permettrait assurément de mieux juger le monde, et d'avoir un peu moins de mépris pour les autres.
Pour ma part, je sais qu'un individu apprend quelque chose chaque jour de sa vie, et que ces connaissances accumulées valent bien plus que celles que l'on peut apprendre dans les livres. Le fait de ne pas avoir de diplômes "sonnants" n'interdit à personne d'avoir la connaissance. Je n'ai vraiment aucun complexe de me moquer des intellectuels qui se prennent pour le nombril du monde, car certains d'entre-eux ne prennent pas de gants.

Ce monde évolue à vitesse rapide, un peu désordonnée. Pourtant, les hommes n'évoluent guère. On juge encore les gens, plus que jamais, sur leur allure, leur aspect, leur rang social. Combien de gens, ayant des capacités exceptionnelles, se sont vus écartés parce qu'ils n'avaient pas le "profil". Toute l'humanité tient dans ce mot "profil" ! Si vous n'avez pas le profil, vous êtes mort !
Et qui l'a inventé, ce mot ? Sinon des marchands de bobards, qui ont confondu "intelligence" avec "apparence" !
J'avais 22 ans en 68 et j'étais déjà dans la vie active depuis longtemps. On a beaucoup parlé, à tort ou à raison, de ce qui s'est passé cette année là et j'ai croisé à cette époque beaucoup de gens sur les boulevards parisiens.
Beaucoup d'entre-eux ont oublié pourquoi ils y étaient !