Imprimer cette fenêtreRetour page précédente Quand Françoise Laborde déraille...

Un document soumis aux apprentis en 1984, Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir que Françoise Laborde aurait pu lire, si elle avait fait son métier correctement...

Mais elle a préféré se laisser aller dans son livre, et atteint des sommets dans l'honnêteté de ce qu'elle considère sans doute comme du journalisme !
La Fédération Nationale des Cheminots Anciens Combattants s'en est émue, et a publié une réponse par la voix de son rédacteur en chef.


Voici ces deux documents à la suite l'un de l'autre.




Et la réponse...


Fédération Nationale des Cheminots Anciens Combattants F.N.C.A.C.

Réponse au torchon de Madame Françoise LABORDE

PAUVRE FRANCOISE
Je ne sais pas comment l'on devient journaliste. Je ne sais pas non plus comment on accède à un poste au C.S.A., mais cela ne doit pas être trop difficile ni contraignant en études. Il suffit peut être tout simplement d' avoir au moins, de " bonnes connaissances " mais ……..
En effet, l'histoire enseignée à l'école du journalisme doit être une discipline très incomplète pour pouvoir écrire de telles inepties.

Que Françoise de son nom de famille LABORDE, journaliste à France 2, dans son livre " ça va mieux en le disant … !" aux pages 95 et suivantes, crache tout son fiel sur les agents de la S.N.C.F., de l'E.D.F, de Gaz de France lorsque que ceux-ci font grève, c'est son droit le plus absolu. Françoise ne doit jamais se joindre à un mouvement social, ce qui est légitime, mais Madame profite, tout de même, des acquis que ses camarades décrochent en faisant grève. Madame Françoise est au-dessus de tout cela, elle est journaliste à la télévision, ce n'est pas n'importe qui ! Pauvre Françoise.

Mais lorsque cette journaliste attaque la S.N.C.F. et ses agents pour faits de collaboration avec l'ennemi pendant la seconde guerre mondiale pour avoir transporté volontairement des juifs et des résistants vers les camps d'extermination, elle déraille complètement, si un cheminot peut s'exprimer ainsi.
Pour parler de cette douloureuse époque, que Madame n'a pas connue, elle n'aurait pas dû se fier aux dires de certaines personnes dont les propos calomnieux ont déjà fait l'objet d'une mise au point tout dernièrement.
Se renseigner, vérifier ses sources, devraient être le premier réflexe de la journaliste qu'elle pense être …..Elle aurait dû faire cette démarche …..me semble-t-il, auprès d'historiens, d'associations de déportés, ou d'anciens résistants. Plusieurs d'entre-eux nous ont apporté leur soutien lorsque la S.N.C.F. avait été attaquée à différentes reprises sur ce sujet.

Lorsque la journaliste écrit : " La bataille du rail ….Voilà une imposture historique extrapolée et véhiculée par les camarades après la guerre " .

Comment admettre ses et ces idées négationnistes !
Les camarades, comme elle dit, qui ont véhiculé l'histoire de la bataille du rail après la guerre (et ils ont eu raison), sont les mêmes qui se sont battus avec d'autres pour bouter hors de France, l'ennemi et anéantir le système nazi en nous redonnant la LIBERTE.
Ils ont contribué largement à rétablir le droit d'expression que Madame Françoise utilise aujourd'hui, sans vergogne, contre eux et à mauvais escient, drôle de reconnaissance, ne croyez--vous pas ?

Pourquoi parler de cette époque tragique et douloureuse en voulant culpabiliser tous les agents des chemins de fer d'aujourd'hui avec l'histoire d'hier en très grande partie erronée et que propage cette dame avec d'autres ?
Les journalistes, les services publics de l'audio visuel font également grève, me semble- t-il. C'est leur droit le plus naturel, mais nous n'avons pas le droit et je me l' interdit, personnellement, de comparer ces personnes avec certains de leurs anciens, eux véritables collaborateurs, nous les connaissons et rappelez vous en particulier " Radio Paris "

PAUVRE ….PAUVRE FRANCOISE …………


Signé : Claude DESFOUGERES
Rédacteur en chef de : La voix du Cheminot Ancien Combattant (FNCAC)
La S.N.C.F. déjà décorée de la Croix de Guerre à reçu le 10 05 1951, du Chef de l' Etat, Vincent AURIOL la plus prestigieuse des décorations La LEGION D'HONNEUR pour sa conduite et son rôle héroique pendant la guerre 1939/1945. C'est une reconnaissance de la France…. n'en déplaise à Madame Françoise LABORDE ( Voir dans google " SNCF légion d' honneur " )