Imprimer cette fenêtre Retour page précédente La logique floue...

Chez les matheux, la logique floue est quelque chose de très sérieux, et on l'utilise en programmation lorsqu'une question ne peut pas recevoir une réponse définitive, mais qu'on veut tout de même la traiter. J'ai employé ici cette expression marrante pour parler d'autre chose, tout aussi sérieuse, mais encore plus floue ...

Dans les grandes sociétés comme la SNCF, il existe une floppée de cadres supérieurs, sans aucun doute de très haut niveau intellectuel. Leur niveau de réflexion est tellement haut qu'on arrive à se demander parfois par quel cheminement tortueux leur esprit à pu arriver à certaines conclusions.

On peut citer un exemple récent : la sécurité dans les trains de nuit ! La solution adoptée est de ... supprimer les arrêts de nuit ! Certains commentateurs ont même été jusqu'à parler de la suppression pure et simple de certains trains de nuit pour faire cesser les incidents.

Alors là, elle est bonne , celle-là ! Le pire, c'est que mis à part quelques usagers mécontents qui ne gènent personne, tout le monde a l'air de trouver cette solution miraculeuse !!! Il faut croire que les voyageurs des gares intermédiaires n'ont pas besoin, eux, des trains de nuit !

Pourtant, le raisonnement appliqué est une offense à l'intelligence la plus sommaire. Pourquoi ne pas faire pareil pour supprimer la violence à la télé ! Il suffit de supprimer la télé !! C'est radical, et définitif. Ou pour supprimer les accidents d'automobiles, supprimer les voitures ! Je comprends que certains usagers soient restés bouche-bée devant cette solution évidente qui ne leur avait jamais effleuré l'esprit.

Bref, si vous avez un problème à régler, ne cherchez plus la solution ! Supprimez le problème, c'est plus simple...

Ce n'est pas la première fois que cette situation se produit. Les problèmes de salle d'attente la nuit avait déjà été résolus par la fermeture pure et simple. Voyageurs, débrouillez-vous !

Dans le même ordre d'idées, il y a des gens qui râlent parce qu'on leur ferme leurs petites lignes non rentables. Certains cadres vous expliqueraient qu'il faut essayer de dynamiser le service, aller à la rencontre du client, trouver des nouveaux marchés, bref : essayer de rentabiliser l'outil existant afin de faire l'effort de maintenir un service public !
Des clous ! ces cadres là ne sont pas bons et n'ont rien compris. Pourquoi faire compliqué ? Il suffit de fermer la ligne, et de laisser faire les cars, s'il y en a. Le déficit disparait avec la fermeture, les emmerdements aussi, c'est tout bénèf !

Pardon ? ... Les clients ? Mais ils devraient être contents, les clients. Ils signalent des problèmes, et hurlent contre les déficits ! L'un et l'autre disparaissent simultanément ! De quoi se plaignent-ils encore ?

La solution adoptée ne vous plait pas ? C'est normal ! Vous ne connaissez rien à la SNCF et vous ne pouvez pas comprendre. D'ailleurs, il arrive souvent que les cheminots de base, cons comme des balais, ne comprennent pas non plus ! C'est pour ça qu'ils poussent des grands coups de gueule, de temps en temps.
Mais qui les écoute ?...