Imprimer cette fenêtre Retour page précédente Les manoeuvres
Tout le monde a vu, dans les gares ou sur les voies attenantes, des trains effectuant des mouvements de manoeuvre. Les voyageurs sont quelquefois étonnés de la précision de ces mouvements, alors que l'agent qui les commande se trouve très loin du conducteur.
Cliquez pour voir l'article et la photo du journal
Dans les grands centres, les radios portatives ont un peu modifié le déroulement de ces mouvements, mais très souvent, ce sont les signaux traditionnels qui constituent l'outil indispensable aux manoeuvres. Ces signaux répondent à des normes très précises, nécessairement communes à tous les agents, et ils doivent être exécutés correctement. C'est une sorte de langage des signes, qui devient habituel. Il arrive que des conducteurs se fâchent lorsque ces signaux ne sont pas fait correctement.

Comme dans tous les langages, certains le "parlent" mieux que d'autres. Dans certains cas, la communion est totale entre l'agent qui fait les signaux, et celui qui les reçoit. Le conducteur ressent très bien ce que lui commande l'agent de manoeuvre. Dans d'autres cas, le conducteur a du mal a "estimer" ce qui se passe, et il devient, dans ce cas, très méfiant et très prudent.

La photo ci-contre vous montre ce qui peut arriver, même à très faible vitesse, en cas d'incompréhension. Cliquez sur la photo pour avoir plus de détails.
Les signaux de manoeuvre peuvent être donnés verbalement, par radio, ou par signaux optiques (à main, ou installés à demeure). Je vous présente ici ceux que vous êtes susceptibles de voir aux abords des gares.

Signal Lumineux de Manoeuvre installé à demeure (SLM)

Ces signaux sont souvent utilisés sur des voies de "tiroir" pour recevoir des trains par refoulement. Dans ce cas, le train est reçu sur une voie ou il doit "tirer" (clignotement vertical) jusqu'à ce que ces signaux s'éteignent. Puis, le clignotement horizontal lui indique de refouler son train, pour entrer dans un faisceau par exemple. Généralement, le conducteur verra ces signaux totalement allumés, fixes, vers la fin de son parcours de refoulement. Cela lui indique d'obéir à partir de ce moment aux signaux à main qui lui seront faits.

Les principaux signaux optiques à main

Le signal "Tirez"
Le signal "tirez" est constitué du drapeau roulé, ou du bras, ou du feu blanc de la lanterne la nuit, élevé verticalement de bas en haut à plusieurs reprises. Placée devant des véhicules, une machine tire lorsqu'elle précède les véhicules. Seule ou au milieu d'une rame, elle tire lorsqu'elle s'éloigne de l'agent de commande.

Le signal "Refoulez"
Le signal "refoulez" est constitué du drapeau roulé, ou du bras, ou du feu blanc de la lanterne la nuit, balancé horizontalement vers le bas du corps. Placée devant des véhicules, une machine refoule lorsqu'elle suit les véhicules. Seule ou au milieu d'une rame, elle refoule lorsqu'elle se rapproche de l'agent de commande.
Les signaux de refoulement doivent être exécutés sans arrêt pendant toute la durée du mouvement, et toujours perceptibles par le conducteur. Dans le cas contraire, celui-ci stoppera immédiatement.


Le signal "Ralentissez"
Le signal "ralentissez" est constitué du drapeau roulé, ou du bras présenté horizontalement avec un léger mouvement d'oscillation verticale. La nuit, c'est le feu blanc de la lanterne avec un léger mouvement d'oscillation verticale.

Le signal "Arrêtez"
Le signal "arrêtez" est constitué du drapeau rouge déployé, ou des bras élevés de toute leur hauteur, ou encore du bras ou d'un objet vivement agité. La nuit, il est constitué du feu rouge de la lanterne, ou de n'importe quel feu vivement agité.

Le signal "Appuyez"
Le signal "appuyez" est constitué des deux mains élevées à la hauteur des épaules, rapprochées et écartées alternativement. La nuit, il est constitué du feu blanc de la lanterne à la hauteur des épaules, déplacé alternativement de droite à gauche, d'un mouvement léger.