Imprimer cette fenêtre Retour page précédente Quelques objets insolites
Voici quelques objets, qui ne sont plus guère en usage ! Ces objets semblent remonter à des temps immémoriaux mais ne sont pourtant pas si vieux.
Bouillote.
Vers 1850, les compagnies utilisent un système de bouillote à eau chaude pour chauffer les compartiments. Ce modèle, plat et allongé, était utilisé par la compagnie du Nord. Il était placé entre les banquettes, sous les pieds des voyageurs, et était généralement recouvert de tapis.
D'autres régions utilisaient des tubes, moins pratiques car peu stables sous les pieds.
Cloche de tender.
Vers 1910, les trains comportaient des agents serre-freins dispersés sur le train. L'ordre de serrer ou de desserrer les freins était donné par le mécanicien à l'aide de deux ou trois coups de sifflet. Mais si un des serre-freins voulait alerter le mécanicien d'un incident, il tirait violemment sur la corde reliée à cette cloche de tender.
Coltin
Jusqu'en 1950 environ, les traverses étaient essentiellement en bois. Lorsqu'elles arrivaient des scieries, elles devaient être sorties des wagons, empilées et entreposées pour le séchage. Une telle traverse pèse entre 80 et 120 kilos et cette manoeuvre était faite à dos d'homme, sur l'épaule. Les coltineurs portaient à l'épaule ce coussin de protection (cuir et crin), et déchargeaient chacun environ 30 à 35 tonnes par jour !
Ringard
Cet objet est un crochet pique-feu utilisé par les chauffeurs de locomotives pour nettoyer le foyer, ou pour égaliser le charbon.
La longueur de cet engin dépend de la profondeur du foyer et peut varier de 2 à 6 mètres. Un grand ringard pèse environ 20 kilos.
Clé à béquille pour tirefonds
Cet outil, qui est encore en usage, permet le serrage ou le desserrage des tirefonds de traverse. La tête est adaptée aux différents types de tirefonds en usage, et cette clé est répandue sur tout le réseau.
Dansomètre
Vers 1930, cet outil très particulier est utilisé pour déterminer de combien s'affaisse une traverse au passage d'un train. L'outil posé sur le ballast, le palpeur central suit la traverse et enregistre ainsi le vide sous la traverse. Cela permet de déterminer la quantité de gravillon à injecter à l'aide d'une pelle doseuse.
Appareil de mesure
Cet appareil, portant la marque du PLM, permet de mesurer l'usure du champignon du rail, en le posant sur celui-ci. Le chiffre obtenu indique si un remplacement s'impose.
Plomb fusible
Après 1938, et après quelques incidents, ce plomb fusible est placé dans le ciel des foyers de locomotive pour éviter l'explosion de la chaudière en cas de manque d'eau.
La fonte de cet élément était considérée comme une faute impardonnable et le mécanicien était très sévèrement puni.
Perceuse à rail
Jusqu'en 1970 environ, cet appareil surnommé "bicyclette" par les agents de la voie, servait à percer des trous de 6 mm dans les rails pour réaliser une continuité électrique.
Housse de drap-sac
Chaque roulant était doté d'un drap-sac et d'une housse, et on parlait alors de "sac à viande". Cet accessoire n'est pas si vieux, et j'ai moi-même promené très longtemps cet ustensile, avec un tas d'autres choses obligatoires pendant au moins 20 ans ! Pour la petite histoire, ce n'est qu'après une grande grève très dure que les lits furent préparés dans les foyers, ce que personne n'avait demandé !