Retour page précédenteQuelques photos du temps passé...
Le chemin de fer est une aventure qui a vraiment commencé il y a près de deux siècles. Les cheminots d'aujourd'hui ont gardé quelque chose d'indéfinissable de ces hommes, même si tout a beaucoup évolué. La passion, une certaine dignité, une éducation, la fierté, peut-être. Je l'ignore.
Ces photos proviennent d'un ouvrage splendide, malheureusement très abimé,"L'Histoire de la Locomotion Terrestre" édité en 1942. Les textes sont étonnants.
Curieusement, je m'y sens chez moi !
Cliquez sur les images pour les visualiser plus confortablement.
Pour revenir à cette page, utilisez le bouton "Précédent" de votre navigateur,
ou le bouton "BACK" à gauche, au dessus du TGV.

Une locomotive suisse d'essai sur le PLM entre Grasse et Mouans-Sarthoux (1905)- Transmis par Michel Lesager
La plus ancienne locomotive du monde : la Puffing Billy, construite par William Hedley, à Wylam, en 1813. Cette locomotive a assuré son service pendant... 51 ans !
Une locomotive en pleine action. Paru dans l'Illustration du 25 juin 1910
La plus ancienne locomotive d'Amérique : La John Bull, construite par Robert Stephenson en 1831 pour le Mohawk and Hudson RR.
Locomotive italienne de la Valteline, courant triphasé à 3000 volts et à 15 périodes, en 1904. Pour l'utilisation du triphasé, deux phases arrivent par la double caténaire, et la troisième phase arrive par les rails.
Locomotive suisse du Simplon, courant triphasé à 3000 volts, en 1906
La gare de Maëstricht, en 1912
La gare de Waterloo, à Londres, vers 1900
Intérieur du poste Saxby, à Moret (PLM).
Intérieur d'un vieux poste Vignier, à Moret (PLM). Ce poste a été remplacé par le poste Saxby, ci-dessus.
Chasse neige rotatif dans les alpes Bernoises. (Suisse)
Un train de voyageurs dans une tempète de neige en Norvège.
Le mécanicien et le chauffeur sur leur machine. Pour un trajet d'une heure entre Paris et Epernay, il fallait enfourner 1200 à 1500 kg de houille.
Le dépôt de locomotives de Bar-sur-Aube, en 1908, sur la ligne de Paris à Belfort.
Train spécial du Prince-Président sur le Chemin de fer d'Orléans, en 1851.
Locomotive d'inspection La Petite , construite par Buddicom à Sotteville, en 1855