Retour page précédente Quelques abris et intérieurs de cabines de 1885 à nos jours...
(Sources : Le patrimoine de la SNCF et des Chemins de Fer Français.)
Machine à vapeur 701 - Nord - 1885
Première locomotive compound à 4 cylindres, cette machine fut affectée aux trains rapides jusqu'en 1893.
Elle assura ensuite les trains légers de voyageurs et de messageries avant d'être réformée en 1928.
Machine électrique E 4002 - Midi - 1922
Le réseau du Midi a testé le courant alternatif 12000 volts 16 2/3 jusqu'en 1920, date à laquelle une décision ministérielle imposa le 1500 volts continu.
Cette locomotive est la première BB 1500 volts à avoir assuré un train de voyageurs sur le tronçon Pau-Lourdes.
Les premières machines que j'ai utilisées à la SNCF avaient ce type de pupitre.
Machine à vapeur 241 A 1 - Est - 1925
Première machine du type "Mountain" introduite en Europe par la compagnie de l'Est.
Ces locomotives souffraient de quelques problèmes d'inscription en courbes, mais assurèrent un excellent service rapide jusqu'en 1950.
Machine à vapeur 232 U1 - Nord - 1949
Cette machine à la silhouette majestueuse représente l'aboutissement des perfectionnements techniques applicables à l'époque.
Elle est retirée en 1961 de son service Paris-Lille, suite à l'électrification.
Elle est "le chant du cygne" de la vapeur en France.
Machine à vapeur 141 R - Toute la France - 1945
Conçue en collaboration avec les Etats-Unis pour renouveler le parc détruit, cette locomotive est la première en Europe où la conduite pouvait être assurée en position assise.
C'est à cette époque que la banalisation est entrée en vigueur, c'est à dire que l'équipe de conduite n'était plus titulaire d'un engin.
Les R ont roulé jusqu'en 1975.
Machine électrique CC 14000 - Nord-Est - 1954
Pour la reconstruction du réseau, la possibilité d'utiliser le 25000 volts 50 Hz fut étudiée par raison d'économie.
L'artère Valenciennes-Thionville est testée avec ce courant, à cause des trains très lourds qui y circulent.
Cette locomotive, de construction rustique, a été surnommée "Crocodile" ou "Fer à repasser" par ses utilisateurs.
Les CC 14000 assurèrent leur service jusqu'en 1981.
Machine électrique CC40000 - Paris-Bruxelles - 1969
Le service Trans-Europ-Express a conduit à l'élaboration de cette locomotive quadricourant.
Les CC40001 à 40004 disposent de deux bogies à 3 essieux moteurs d'une puissance de 3710 KW. Elles sont aptes à remorquer 500 tonnes à 150 km/h.
Par la suite, 12 autres locomotives seront construites, et leur puissance passera à 4480 KW.
Rames automotrices à deux niveaux type Z2N.
Rames de banlieue à forte capacité (1413 voyageurs sur 5 caisses, 804 assis).

Les locomotives de ce type se déclinent en 3 versions.
Les BB 7200, machines à courant continu 1500 volts. (250 ex)
Les BB 15000, machines à courant monophasé 25000 volts. (65 ex)
Les BB 22200, machine bicourant. (170 ex)
Conçues sur la même base, ces locomotives ont toutes à peu près le même poste de conduite.

Le TGV PSE (Paris Sud Est), première génération de trains à grande vitesse.

Le TGV Atlantique, dans sa livrée d'origine. Extérieur bleu et blanc, intérieur cabine blanc.

Le TGV Atlantique en livrée définitive. Extérieur bleu et gris, intérieur cabine bleu marine.