Imprimer cette fenêtreRetour page précédente
L'apprentissage MT à Rennes...


Marcel Rigourd a retrouvé l'historique de l'apprentissage à Rennes.


Historique de l'apprentissage M.T. à l'Ecole de Rennes de 1918 à 1987.

Il existait au Centre d'apprentissage de Rennes un vieux registre sur lequel sont répertoriées les générations d'apprentis qui s'y sont succédées.
Le premier nom, sur la première ligne, Victor Laffite, né à Rennes en 1871, concerne un adolescent de jadis, entré " chez le fabricant " en 1884. Le registre a été placé en archives à la fermeture du centre en 1987. Où ?...

La liste impressionnante a couvert plus d'un siècle, elle est probablement incomplète : la formation d'apprentis qui se faisait sur le tas, à l'ombre d'un compagnon, a sans doute débuté lors de la construction de l'atelier du Matériel en 1865.
L'apprentissage alors, s'adressait à des enfants ayant 12 ans révolus et la formation pratique se doublait de cours théoriques dispensés à l'école communale.
Le premier Centre digne de ce nom, fut créé en 1918 par la compagnie de l'Etat dans un immeuble situé rue des Carmes.
La durée des études était de trois ans, pour un effectif de 105 apprentis, et les cours théoriques étaient toujours assurés par des instituteurs, mais cette fois au Centre.

L'école fut transférée en 1924 au 6 bis rue Pierre Martin dans des baraquements de bois, et y fonctionna jusqu'au 1er octobre 1938 (suite à l'avènement de la SNCF ?) date à laquelle elle s'installa rue St Hélier dans l'ancien bâtiment désaffecté d'une centrale électrique (nantie de sa haute cheminée : photo 1918  )

Par suite des bombardements tragiques du 8 mars 1943, l'Apprentissage fut replié dans une ferme de Chantepie avant de pouvoir disposer des installations du " Patronage de Toutes Grâces " au nord de Rennes.
La haute cheminée s'est abattue sur le bâtiment lors des bombardements de juin 1944.

L'économat SNCF sinistré en 1943 (boulevard Solférino) s'installa ensuite dans les lieux réhabilités. Après la suppression de cette coopérative cheminote, les services de l'Equipement (ex VB) lui succédèrent (photo 2006  ).

A la libération (44-45), fut alors envisagée la construction des bâtiments d'un nouveau Centre d'apprentissage, avec internat, sur un terrain jouxtant les voies principales de Rennes-Paris et situé en bout du stade Jean Coquelin ( pour l'éducation physique ).

Les évènements de mai 1968 ont influé sur les conditions de l'apprentissage :
  -Les apprentis étaient auparavant recrutés dès l'âge de 14 ans et l'apprentissage s'effectuait en trois années.
  -Après 1968, il a été réduit à deux ans avec des candidats possédant le BEPC, c'est-à-dire âgés d'environ 16 ans, avec l'accès possible aux jeunes filles.

Ultérieurement, le fameux CAP couronnant la fin de l'apprentissage des anciennes promotions a disparu, laissant la place à des diplômes plus valorisants.

Marcel Rigourd, promotion 1939/42
Extraits adaptés de l'article de M.M. Neumann et Dupas " Cheminots de demain " LVDR n° 1635 du 19 mars 1978.