
Exemple de roulement, et mode de lecture.
A la conduite, chaque service a son roulement, et tous ces roulements sont différents selon les dépôts, selon les régions, etc...
Ces roulements sont montés par des services spécialisés, et si aucune perturbation ne vient enrayer le bon déroulement, l'agent titulaire d'un roulement (qui y a une place attitrée) le suit sans autre forme de commande ou d'intervention hiérachique.
Pour chaque journée effectuée, le conducteur effectue un bulletin de service sur lequel sera décompté son travail réèl, si il y a une différence avec le roulement (retard, modification...)
En guise d'exemple, je vous ai passé au scanner un morceau de roulement 100 (TGV) du dépôt de StPierre, datant du deuxième semestre 2000, et la grille qui en définit l'ordre des journées. Les pages sont différentes selon les jours. Il y a une page MA.ME.JE (Mardi, Mercredi, Jeudi, N° des journées finissant par 0), une page VENDREDI( N° des journées finissant par 5), une page SAMEDI (N° des journées finissant par 6), une page DIMANCHE (N° des journées finissant par 7) et une page LUNDI (N° des journées finissant par 1).
Le morceau qui sert d'exemple est la première moitié de la page MA.ME.JE. Vous pouvez voir ce morceau en cliquant ici, et la grille en cliquant là. Utilisez le bouton précédent de votre navigateur pour revenir à cette page.
Si vous préférez, vous pouvez télécharger ces 2 éléments zippés en cliquant là.
Comment lire ce roulement ?
Le cartouche reprend les différentes particularités de ce roulement. Son numéro (100), sa ou ses dates de validité, etc...
On peut y voir également la liste des autorisations machines nécessaires pour suivre ce roulement (cadre engins moteurs).
Pour la lecture d'une tournée, prenons exemple de la première qui sera donc la tournée A110/A120. Voici cette tournée isolée.

Le conducteur embauche à 11h52, et doit se rendre à pied (le +) à la BV pour prendre le 8322 en voiture (en voyageur) jusqu'à Paris Montparnasse. Ici, il a une coupure de 13h29 à 14h34, heure à laquelle il devra aller relever le 8339, préparé par un autre agent, pour assurer le train jusqu'à La Rochelle. Les deux triangles sous la ligne signifie qu'il est seul en cabine avec la radio sol-train. A la Rochelle, le conducteur change de bout et prépare la rame pour un retour sur Paris Montparnasse où il arrive à 21h50. Sa fin de service est à 22h06, le temps de rejoindre la feuille et le foyer qui se trouve à Vaugirard, à pied bien entendu.
Repos hors résidence de 22h06 à 7h07.
Dès sa prise de service à 7h07, le conducteur rejoint immédiatement le 8305 pour un départ immédiat, puisque cette rame a été préparée par un autre agent, relevé à 7h20 (flèche pointe en bas). Il assure le train jusqu'à La Rochelle, où il a juste le temps de changer de bout pour repartir avec le 8326 jusqu'à Paris Montparnasse. A son arrivée, il doit se rendre à l'autre bout des quais pour préparer le 8339, pour l'agent qui occupe la place qu'il avait la veille, et qui le relèvera à 14h45 (flèche pointe en haut). Dès qu'il est relevé, il a une coupure de 15h55 à 16h22, après quoi il rentre sur StPierre en voiture sur le 8447, ou il devra marcher à pied pour débaucher au dépôt à 17h52.
Quelques observations
Sur cette tournée, le conducteur devra déjeuner le premier jour à Paris Montparnasse à 13h29, et si la cantine est fermée, se contenter d'un sandwich. A La Rochelle, peut-être pourra t'il prendre un café au buffet si tout est à l'heure. Il pourra penser à son repas du soir à partir de 22h06, s'il trouve un petit resto pas cher à cette heure. Sinon, il pourra toujours essayer de se faire un repas lui-même au foyer, sans trop s'attarder toutefois. Le lendemain, il peut se faire un café au foyer en se levant, et je lui conseille de manger un petit quelque chose, car il ne pourra plus le faire avant 15 heures, à son retour à Paris, où la cantine sera encore fermée...
Décompte des temps...
Dans le décompte des temps, on distingue l'amplitude qui est la longueur totale de la journée, le temps de travail qui est le temps de travail effectif, diminué de la moitié du temps de parcours en voyageur dans le cas qui nous intéresse.
Première journée: Amplitude 10h14 - Travail 8h37
Deuxième journée: Amplitude 10h45 - Travail 8h50.
On peut aussi parler du temps de repos hors résidence (RHR de 9h01) et du déplacement qui est la longueur de la tournée (30 heures tout rond). Pour les curieux, cette tournée comprend deux fois 934 km, soit 1868 km.
Quelques esprits curieux peuvent se demander pourquoi, dans la première journée, on met un agent en coupure à Paris alors qu'il n'a encore rien fait !! C'est tout simplement pour pouvoir dépasser légalement les 8 heures de travail. Voici ici la démonstration parfaite que la coupure n'est pas faite pour que l'agent puisse se reposer, mais pour qu'il puisse travailler plus longtemps !!
Quelques détails sur la lecture de la grille
La grille se lit comme un livre, de gauche à droite, puis en descendant une ligne et ainsi de suite. La tournée décrite ci-dessus est celle de l'agent qui se situe à la 8ème ligne, le mardi. Il était de repos la veille, et se situe dans une décade de 4 jours. Pendant ces quatre jours, le conducteur aura fait 31h51 de travail, en passant en tout 58h02 hors de chez lui. Il aura fait 3416 km de conduite. Il partira ensuite pour deux repos, et enchainera sur une décade de 5 jours, comprenant 6 journées de travail, où il fera 40h18 de travail et 4077 km, en ayant passé 74h16 dans les enceintes du chemin de fer, hors de chez lui. (ligne 9)... etc...!
Cette grille comprend 29 lignes, donc 29 titulaires, et une ligne à fournir (AF1) qui comprend une journée du dimanche n'ayant pas pu être placée ailleurs. Cette journée sera effectuée par un agent en service facultatif, commandé spécialement pour l'occasion.