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Un apprentissage pas comme les autres ...




C'est Jacques Salomons, (Rennes 56/59) qui raconte :

Après avoir réussi le certificat d'études primaires et le concours d'entrée à la SNCF, service du Matériel, le 5 octobre 1955, âgé de 14 ans ½ , je quittais Paris pour Rennes et cela pour 3 ans.

Pourquoi Rennes, et bien en tant qu'admissible à l'école d'apprentissage de la Garenne, il me fût proposé : Sotteville (garnissage), Saintes (menuiserie) ou Rennes ( peinture en lettre et en voiture).
Ayant de la famille à Rennes j'optais pour cette ville et j'allais faire la valeur d'un tour du monde en 3 ans : aller/retour tous les quinze jours, soit 744 km (Gare de Paris Montparnasse / Le Pont St Hellier = 372 km en 4 heures pile).

Je découvris l'internat avec des box de quatre lits et des copains pour cette session octobre 1955-septembre 1958.
Des copains ; Bernard Tricot de Rennes qui pratiquait la gymnastique au " Vigilant " de Rennes - Guy Isambart de Saintes - Marié et Breton de Sotteville - Albert l'Evêque de Paris - etc, etc…
Des copains et des instructeurs : Bernard Fresnel (peinture)- M. Eon (tourneur) - M. Ragot (ajustage) - etc, …
Et l'encadrement : le " père " Vincent, Directeur qui pris sa retraite en 1956, remplacé par M. Cloître et son adjoint M. Le Gall.

L'école était située entre la Gare et le Dépôt, en face du Triage, rue Villebois Mareuil " Cimetière de l'est ". Je dis était située car elle a été fermée et remplacée par une école d'" Institut de Beauté" "
L'école était accolée au stade : " Sur le grand stade où la lumière abonde… ", où tous les matins de 11 h 30 à 12 h 00 nous nous entraînions : athlétisme, foot, basket, ping pong, etc…en vue des compétitions inter écoles de Rennes le jeudi après-midi.

Pendant la première année la tenue était obligatoire : pantalon et blouson bleu marine (style aviateur)sur lesquels était cousu l'écusson de la Bretagne, évidemment le traditionnel " bleu " pour les travaux pratiques.
Travaux pratiques où les cours commençaient à 7h40 jusqu'à 12h00 et reprenaient à 13h 0 pour se terminer à 18h00, et puis l'étude obligatoire de 20h00 à 21h00, dur, dur, surtout la première année.

Les cours : les matières de bases plus l'algèbre, la technologie générale, l'instruction civique, voitures et wagons, machines outils, technologie du métier, le moteur, l'électricité, la mécanique, la physique, dessin industriel et décoratif. Le menu était copieux ! ! ! et les cahiers aussi.

Le chant choral et le dessin étaient dispensés par des professeurs spécialisés ; le moniteur de sport était détaché de la subdivision jeunesse, et oui ça existait !

En 3ème année des cours de secourisme obligatoires permettaient de grignoter quelques points pour acquérir le certificat de fin d'apprentissage, seul valable aux yeux de la Direction SNCF. (le CAP de l'éducation nationale n'étant qu'une formalité ou tous les apprentis obtenaient la mention Bien ou Très Bien).
Cet examen interne comprenait une note de valeur morale. Suivant le résultat de la moyenne générale, il était proposé à l'apprenti de faire les C.S.A. (cours supérieurs d'apprentissage) au Mans, où de faire une 4ème année en Atelier avec passage dans toutes les sections ou bien d'être ouvrier ou avoir un retard de 6 mois dans la nomination du grade de l'époque.

Les dimanches de repos à Rennes, l'hiver, étaient tous identiques : repas à la cantine du Dépôt ou de la Gare, et deux séances de cinéma dans les salles autour de la Mairie.
L'été c'était des balades vers St Malo ou Dinard (car à cette époque cette ville balnéaire avait une gare ferroviaire).

Les apprentis bénéficiaient d'un séjour en camps de vacances, d'une durée de 15 jours, la première année toujours à St Hilaire de Riez. Les 2ème et 3ème années il y avait le choix entre la mer, la montagne ou la campagne. Pour ma part, je suis parti à Lugagnan (Lourdes), La Source Bleu ( Pontarlier).

En octobre 1958, j'entrais aux Grands Ateliers de Levallois (qui fermeront en 1962), comme mineur ouvrier.
Les voitures FL, RA, Allégées, DEV et couchettes étaient entretenues et révisées en GRG, RG ou RI ou modifiées en différents aménagements intérieurs : Bar, Restaurant, Douche, Dancing, Coiffures pour le fameux train Amsterdam-Nice.

Et puis, se fut l'armée….