![]() | Feu vert fixe Marche normale autorisée - Voie libre |
![]() | Feu vert clignotant, préannonce Equivaut au feu vert fixe pour les trains à VL inférieure ou égale à 160 km/h Pour les trains à VL supérieure, le mécanicien doit ramener sa vitesse à 160 aussitôt que possible |
![]() | Avertissement fermé Commande au mécanicien d'être en mesure de s'arréter avant le ou les signaux d'arrêt annoncés. |
![]() | Feu jaune clignotant Commande au mécanicien d'être en mesure de s'arrêter avant le signal d'arrêt annoncé à distance réduite par l'avertissement suivant. |
![]() | Bande lumineuse jaune horizontale Présentée avec l'avertissement, commande au mécanicien d'être en mesure de s'arrêter à quai sur une distance réduite. |
![]() | Carré fermé Commande au mécanicien l'arrêt avant le signal. |
![]() | Feu rouge clignotant Le mécanicien peut, sans marquer l'arrêt, s'avancer en marche à vue, sans dépasser 15 km/h au franchissement. |
![]() | Sémaphore de B.A.L (Block Automatique Lumineux) Commande au mécanicien l'arrêt avant le signal. Il peut ensuite franchir ce signal et avancer en marche à vue. |
![]() | Sémaphore de B.A.P.R (Block Automatique à Permissivité Restreinte) Commande au mécanicien l'arrêt avant le signal. Il doit ensuite se faire reconnaître du Régulateur ou de l'agent-circulation, et se conforme à ses instructions. |
![]() | Sémaphore de B.M. (Block Manuel) - Signalisation lumineuse. Commande au mécanicien l'arrêt avant le signal. Il doit ensuite se faire reconnaître du garde. |
![]() | Sémaphore de B.M. (Block Manuel) - Signalisation mécanique. Commande au mécanicien l'arrêt avant le signal. Il doit ensuite se faire reconnaître du garde. |
![]() | Cab Signal Exemple de signalisations reçues en cabine dans le système Cab-Signal. |
![]() | Repère LGV Les lignes à grande vitesse n'ont pas de signaux extérieurs. Les cantons sont signalisés au sol par ce type de repère. Les mécaniciens utilisent ces repères pour l'application des ordres reçus par le cab-signal. |
![]() | Jalon de manoeuvre LGV On peut également rencontrer ce type de signal sur les lignes à grande vitesse. |
![]() | Disque fermé Commande au mécanicien de se mettre aussitôt que possible en marche à vue. Ce disque commande également au moins un arrêt, dont l'endroit est variable selon les équipements. En voie unique, il commande également l'arrêt en gare. |
![]() | Guidon d'arrêt fermé. Commande au mécanicien l'arrêt avant le signal. Il doit ensuite se faire reconnaître. |
![]() | Carré violet fermé. Commande au mécanicien l'arrêt avant le signal. Il doit ensuite se faire reconnaître. Ce signal est généralement utilisé sur les voies de service. |
![]() | Feu blanc. Commande au mécanicien l'observation de la marche en manoeuvre. Dans certains cas, il commande également la marche à vue jusqu'à un point prévu par les instructions. |
![]() | Feu blanc clignotant. Indique au mécanicien que ce signal n'est ouvert que pour l'exécution d'une manoeuvre sur un parcours réduit. |
![]() | Ralentissement 30 fermé. Commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h au franchissement des aiguilles qui suivent le rappel de ralentissement (ci-dessous). |
![]() | Rappel de ralentissement 30 fermé. Commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h au franchissement des aiguilles correspondantes. |
![]() | Ralentissement 60 fermé. Commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse de 60 km/h au franchissement des aiguilles qui suivent le rappel de ralentissement (ci-dessous). |
![]() | Rappel de ralentissement 60 fermé. Commande au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse de 60 km/h au franchissement des aiguilles correspondantes. |
![]() | Signal d'arrêt à main. Commande au mécanicien l'arrêt immédiat. Peut également être utilisé pour repérer un point à ne pas dépasser. |
![]() | Jalon à damier bleu et blanc. Comme le signal d'arrêt à main ci-dessus, mais ne s'adresse qu'aux mouvements électriques. |
![]() | T.I.V. fixe de type B (Tableau Indicateur de Vitesse) Commande au mécanicien d'un train à VL supérieure à 140 km/h de ne pas dépasser la vitesse indiquée par ce tableau (zone repérée). |
![]() | T.I.V. fixe de type B à deux nombres. Comme ci-dessus, mais le nombre le moins élevé s'adresse aux trains ME 160 (messageries). |
![]() | T.I.V. fixe de type C Commande au mécanicien d'un Autorail ou d'un élément Automoteur de ne pas dépasser la vitesse indiquée par ce tableau (zone repérée). |
![]() | Pancarte Km... Repérage d'un point de transition vitesse. |
![]() | Signaux "Baissez panto " Commande au mécanicien de se présenter au signal d'exécution pantographes abaissés. Les deux signaux du bas indique l'origine et la fin de parcours à franchir pantographes abaissés. |
![]() | Signaux "Coupez courant" Repérage d'une zone à franchir disjoncteur ouvert. Ces signaux sont précédés à distance d'une pancarte "Sectionnement à ... mètres" |
![]() | Fin de caténaire. Repérage d'un point que le pantographe ne doit pas dépasser. Les cheminots appellent ce signal "la cacahuète". |
![]() | Pancarte "REV". Utilisée conjointement avec un Baissez panto ou un Coupez courant, elle indique au mécanicien d'un train reversible qu'il peut reprendre les conditions normales de traction. |
![]() | Pancarte "G". Indique au mécanicien qu'il est dirigé vers une voie de service. |
![]() | Pancarte "Imp". Indique au mécanicien qu'il est dirigé vers une voie en impasse. |
![]() | Pancarte "SAS". Indique au mécanicien qu'il est dirigé vers une portion de voie très courte et encadrée de signaux carrés. |
![]() | Indicateur de direction lumineux. Le nombre de feux correspond habituellement au numéro d'ordre, à partir de la gauche, de la direction donnée.Le mécanicien doit vérifier la concordance de ces feux avec les indications de ces renseignements techniques. |
![]() | Tableau Indicateur de Direction à Distance. Indique au mécanicien la direction tracée. Il peut être fait usage également de tableaux mobiles à inscriptions. |
![]() | Tableau "P". Lorsque la vitesse limite est supérieure à 160 km/h, les TIV sont préannoncés par un tableau P qui peut être fixe ou mobile, lumineux ou mécanique. Lorsque le TIV annoncé est une signalisation de chantier, ce tableau est de forme circulaire. |
![]() | T.I.V. mobiles. Commandent au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse indiquée au franchissement de l'aiguille correspondante. Il peut également être fait usage de TIV fixes losqu'il s'agit d'une limitation de vitesse sur une zone repérée. Dans ce cas, il n'est fait usage que du TIV à distance, carré ou sur pointes. |
![]() | Signaux de limitation temporaire de vitesse. (L.T.V). Commandent au mécanicien de ne pas dépasser la vitesse indiquée au franchissement de la partie de voie correspondante. Ces signaux sont utilisés pour des signalisations de chantiers. (réfection de voie, pont, etc...) |
![]() | Mirlitons. L'approche des signaux de visibilité réduite est repérée par des mirlitons, le cas échéant du type bas. |