Imprimer cette fenêtreRetour Accueil Le noeud ferroviaire de Tours - Saint Pierre des Corps


Si vous voulez voir des photos de la Loire à Tours, c'est ici !


     L'agglomération Tourangelle représente un noeud ferroviaire important, occupant une place prépondérante dans le réseau de la SNCF. Cette agglomération est en effet située à l'intersection de la ligne Paris-Hendaye et de la transversale Lyon-Nantes.

La ville de Tours, par elle-même, possède des atouts importants, du fait de son implantation enviable dans la vallée de la Loire. Le coeur de la ville est situé entre deux fleuves, La Loire (au nord) et Le Cher (au Sud), mais l'agglomération a largement dépassé ces frontières pour s'étendre aux quatre points cardinaux.

Au niveau du Chemin de Fer, la gare de Tours est placée en centre ville, mais elle possède le gros inconvénient d'être en cul de sac.

Pont Wilson, sur la Loire

L'ancien dépôt de Tours, voisin de la gare, ne permettait pas non plus la modernisation et l'extension souhaitée.
La ville de Saint Pierre des Corps, située plus à l'est, possédait l'avantage du passage direct, et abritait déjà le vaste triage. C'est tout naturellement que le dépôt fut déplacé et implanté dans cette ville dans les années 50.

Place du Palais, à Tours


     La gare de Saint-Pierre resta longtemps une gare provisoire. Bien qu'elle soit plus pratique, les élus ne pouvaient se résigner à supprimer la gare de Tours, car ils subissaient énormément de pressions provenant de tous les commerces du centre-ville. Pour cette raison, il subsista jusqu'à une époque relativement récente un autre projet, qui consistait en une grande gare unique, située dans le quartier Beaujardin.

L'avènement du TGV et le tracé de la ligne nouvelle accéléra les décisions. Le projet fut définitivement abandonné, et la gare de St Pierre devint une gare définitive, en bénéficiant d'une architecture "Atlantique".

Gare de Tours en façade


La gare de Tours est toujours desservie, soit par des trains directs, soit par des navettes qui font la correspondance de tous les trains passant à St Pierre des Corps.



La LN2 (ligne nouvelle TGV atlantique), branche Aquitaine, débouche directement à l'entrée de l'agglomération. Les trains directs empruntent un contournement, et rejoignent la ligne classique de Bordeaux avant le viaduc de Monts (sur l'Indre), à la sortie de l'agglomération.
Un projet très avancé de prolongation de la LGV est en cours, et devrait voir le jour dans les années qui viennent.
Gare de Tours
Le contournement de Tours est emprunté également par des trains classiques puisqu'il bénéficie de la double signalisation, cab-signal et classique. Les TGV observent les indications de la TVM comme sur la ligne nouvelle, et les autres trains observent la signalisation extérieure. Cette double signalisation étant une première lors de sa réalisation, elle a donné lieu à de multiples ajustements de réglementation, car les deux applications n'étaient pas compatibles en cas d'anomalies.

Ce contournement est alimenté sous courant continu, et il est limité à 270 km/h.Les aiguilles d'entrée sur le viaduc de l'Indre sont à 220 km/h et ont un coeur mobile.

La cathédraleLa place Plumereau du vieux Tours est un endroit très fréquenté.

L'agglomération tourangelle compte une population d'environ 300000 habitants, et permet l'accès aux innombrables Chateaux de la Loire, qui ne sont pas tous sur la Loire, comme leur nom ne l'indique pas, et est une ville agréable. Située à une heure de Paris par TGV, bénéficiant d'un accès autoroutier direct en centre-ville, elle constitue une alternative intéressante pour beaucoup de gens fatigués de la vie parisienne.

Le Vinci, face à la gare de Tours, accueille les spectacles et les congrès.

Pour ceux que cela intéresse, tous les chateaux les plus connus sont tous très accessibles, en bivouaquant à Tours. Les chateaux de Cheverny, Chambord, Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Villandry, Amboise, Chaumont, Rigny-Ussé, Langeais, et j'en passe, se trouvent tous dans un rayon de 50 kms.



Pour ceux qui ont des plaisirs moins visuels et plus gustatifs, les innombrables caves de Montlouis et Vouvray fourniront un passe temps plus gourmand, à condition toutefois,... d'avoir un chauffeur sobre !