Principes de transmission de l'effort moteur
Lorsqu'on discute avec des personnes étrangères au monde de la technique, il est curieux de constater que l'expression "machine électrique" signifie simplicité d'utilisation, ou construction simplifiée, par rapport à des machines diesel !
En fait, la différence essentielle entre les locomotives électriques et les locomotives diesel (locomotives de route) est surtout la production d'énergie. Si les machines électriques captent cette énergie à la caténaire, les locomotives diesel la fabriquent à l'aide d'un puissant alternateur entrainé par un diesel.
Au niveau de la traction, c'est toujours l'électricité qui est utilisée, et l'entrainement des essieux répond donc toujours aux mêmes critères mécaniques.
Entrainement Büchli


Sur les locomotives, et selon leur age, les moteurs électriques ont des tailles bien différentes, et il faut bien les loger quelque part dans la machine. Le problème provient du fait que l'essieu n'est pas fixe. Il peut-être soumis à des déplacements verticaux (suspension), et à des déplacements axiaux (rotation de bogies)
Si on peut facilement trouver des solutions lorsqu'il s'agit de petits systèmes, il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de canaliser des puissances capables de décoller un train.
Je vous présente tout d'abord un système très célèbre, mais dépassé, qui entrainait les 2D2. Dans ce type de machine, les moteurs étaient dans la caisse, et d'une taille impressionnante.
J'ai représenté les déformations possible de cet entrainement, sur ces 4 schémas.
Entrainement par anneau dansant

Voici un autre type d'entrainement plus moderne. Celui-ci est dit à anneau dansant, à cause de son architecture particulière.
Ce genre d'entrainement équipe les 25500 par exemple.
(Voir ci-dessous le schéma d'un réducteur)

Entrainement à arbre creux JACQUEMIN

Enfin, un autre type d'entrainement très largement utilisé sur les locomotives. Ce type de transmission est connu depuis longtemps et est toujours d'actualité. Il équipe notamment les 9400, les 7200, les Z2...
Ci dessous, un schéma plus dépouillé de ses liaisons.

Et maintenant...?
Il est apparu avec les TGV une autre sorte de liaison qui s'apparente plus à ce que vous connaissez. Il s'agit de "tripodes" qui ressemblent assez fortement aux cardans de votre voiture, si ce n'est par la taille, au moins par le principe.
Et s'il vous arrive un jour d'être dans une cabine où l'on vous parle de balourd ou de rupture tripode, taisez vous et attendez vous à avoir un peu de retard...