Imprimer cette fenêtreRetour page précédente
Comment l'apprentissage est passé en deux ans...


L'apprentissage se faisait en trois ans jusqu'en 1968. Cette année là, il n'y eut pas que la révolution ! Une expérience fut menée dans trois centres de la SNCF pour ramener cette durée à deux ans. Il s'agissait des centres de Noisy, Rennes et Bischheim.


C'est Alain Portejoie (Noisy 68/71) qui raconte :

Nous avons reçu le même enseignement aussi bien théorique que pratique que les apprentis de troisième année, et nous avons passé au bout de deux ans seulement le même CAP qu'eux. Les 23 apprentis de notre promotion ont tous réussi cet examen, mais on ne nous a pas attribué le diplôme sous prétexte que nous avions un contrat de 3 ans.

Le premier semestre a été consacré au test du " post-apprentissage " avec une formation au matériel moteur pour la moitié des apprentis et une formation au matériel remorqué voyageur pour l'autre moitié. En fin de deuxième année, un choix avait déjà été fait sur l'affectation future dans les établissements moteurs et remorqués.

Au cours de cette formation, nous avons effectué des stages en ateliers d'une quinzaine de jours par mois dans plusieurs équipes par spécialités, gros organes, frein, électrique, etc…

Au cours du premier trimestre de la troisième année, nous avons repris les cours théoriques et pratiques pour une remise à niveau en vue du CAP de fin de troisième. 22 sur 23 ont réussi leur deuxième CAP, passé " à la maison " au centre de Noisy. Huit apprentis d'un collège technique public qui préparaient leur CAP en alternance en entreprise ont passé le CAP au sein de la SNCF, 8 présentés, 0 reçus, sans commentaires sur les formations en alternance en entreprise.

Une particularité de cette promotion a été le recrutement à 16 ans au lieu de 14. De ce fait, les apprentis pouvant prétendre à suivre les cours supérieurs ont du partir immédiatement au service militaire, génie du train à Versailles, et reprendre les cours au retour de l'armée.

Suite à cette éblouissante réussite, la SNCF a décidé de réaliser la formation des apprentis du matériel en deux ans. Il faut bien noter qu'à cette époque, 50% des agents quittaient l'entreprise pour se diriger vers l'EDF, la RATP, Air France et d'autres. La qualité de la formation devait y être pour quelque chose.

Formation pas aussi fermée qu'on l'a dit... L'un des apprentis est devenu concertiste après avoir été premier prix de piano d'un grand conservatoire....Ailleurs, l'un d'eux est devenu prêtre...