Retour page précédente

Les centres d'apprentissage




    La formation des apprentis a beaucoup évolué au cours des dernières années. Voici un bref historique de l'apprentissage dans les chemins de fer français, et les coordonnées des établissements qui subsistent.

Si vous avez connaissance de modifications, merci de m'en faire profiter.

Le CFA évolue en 2023 avec de nouvelles formations. Voir ici


Historique résumé de l'apprentissage dans les chemins de fer français.

1860Sous l'impulsion de Marc Seguin, les compagnies de l'époque ont recours à l'apprentissage pour "dresser des jeunes gens intelligents à conduire, réparer et construire les machines"
1900La loi du 30 mars 1900 oblige les compagnies à séparer les jeunes apprentis des ouvriers professionnels dans les ateliers. Les apprentis seront désormais formés dans des centres d'apprentissage séparés des ateliers.
1938La SNCF hérite des centres d'apprentissage des diverses compagnies, sans en changer le mode de fonctionnement jusque dans les années 1960, mais en harmonisant les règlements. Dès leur entrée dans l'apprentissage, les nouveaux apprentis apprennent les gestes de base et survolent les diverses activités qui leur seront proposées. Ils choisissent ensuite leur métier définitif (mouleur, ajusteur, chaudronnier, etc…) et passeront un CAP. Les meilleurs apprentis pourront suivre un second cycle d'études pour accéder à un niveau supérieur.
1939Le gouvernement de l'époque charge la SNCF de former des ouvriers en 12 mois pour la défense nationale. Il s'agit des apprentis " DN " dont la formation prendra fin en 1940, et dont certains seront repris par la SNCF.
1939L'apprentissage compte environ 4500 apprentis répartis dans une centaine de centres. En 1948, il en est comptabilisé 4830 dans 91 établissements. Il semble que le maximum de centres d'apprentissage ait été de 108 sur l'ensemble de la SNCF.
1970Les années 70/80 voient un déclin certain de l'apprentissage devenu inadapté aux nouvelles techniques, et beaucoup de centres ferment. Seuls, quelques centres MT vont subsister.
1987Le recrutement national pour cette année est de 80 apprentis.
1987-1989Cette promotion sera la dernière à passer un CAP. La promotion suivante passera désormais un BEP Maintenance.
1993Première promotion BAC PRO dans les 6 annexes de formation (Bischheim, Hellemmes, Le Mans, Oullins, Villeneuve et Vitry). Les annexes dispensent l'enseignement général et technologique. La formation professionnelle se fait dans les établissements de maintenance SNCF de toute la France.
Premier BAC PRO MSMA (voir fiche)(Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés) option systèmes ferroviaires en 1995.
1994Dernier BEP MSMA sans option dans les 6 annexes. Périgueux poursuivra les BEP jusqu'en 1995, date à laquelle ce centre est déconnecté du CFAM tout en continuant à fonctionner pour le compte de la chambre de commerce et d'industrie.
1997Réouverture de l'école SES de Moulin Neuf, fermée depuis 1990, et qui devient un centre de formation équipement (CFV). La formation se déroule en alternance entre le lycée Lavoisier de MERU, le centre de formation de Moulin Neuf à Chambly, et un établissement SNCF d'Ile de France. Les promotions préparent un BAC PRO MSMA option systèmes ferroviaires.
1999Une première promotion de BEP MSMA revoit le jour à Paris. L'enseignement général et technologique est délivré par un lycée (Championnet), l'enseignement professionnel se fait avec les centres de maintenance de la SNCF de la région parisienne.
2000Une seconde promotion BEP commence avec le lycée Chenevière Malaisieux qui sera chargé de suivre deux promos en même temps (première et terminale), Championnet ne pouvant recevoir deux promos en même temps.
2001Un lycée de Oullins et le lycée Goure de l'Arche de Périgueux débutent chacun une promotion de BEP MSMA sous la même forme.
2007Par décision du Directeur du Matériel, et par "souci d'économie", il ne subsistera plus qu'un seul centre et qu'une seule école de réseau, sans doute au Mans, vers le technoparc des 24 heures...
2009Un compte rendu du conseil de perfectionnement du 20/02/2009, peu rassurant pour la suite de l'apprentissage... (ci-dessous)


CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT(Réunion du 20/02/2009)

APPRENTISSAGE SNCF : PRÉPARONS LES CERCUEILS !

L'essentiel :
La réforme de la formation pour le Domaine Matériel où il s'agissait, excusez-nous du peu, " de viser l'excellence académique " a été lancée au cours de l'été 2007. Cette réforme s'applique à la formation continue (fermetures des actuelles Unités de Formation Matériel, UFM) et aux formations initiales diplômantes par le biais de l'apprentissage (fermeture ou transformations profondes de nos Centres de Formation des Apprentis, CFA).

Lors de ce conseil de perfectionnement, nous avons eu une nouvelle fois la confirmation que cette réforme n'avait pas été mûrement réfléchie.

Alors que la SNCF n'arrive plus à recruter le nombre d'apprentis nécessaires et que le nombre et la qualité moyenne des dossiers présentés sont en régression constante, la direction du CFA, après notre ex-Directeur du Matériel qui avait déjà bien commencé le travail, vient de porter des coups à l'apprentissage, qui vont très certainement s'avérer fatals. En effet, pour deux annexes de CFA, Chatillon et Hellemmes, la nouvelle organisation crée des problèmes de logistique insolubles.
Jusqu'à maintenant, les apprentis effectuaient leur formation dans les CFA situés dans les technicentres Matériel. Ils y recevaient :
- les cours d'enseignement général par des professeurs en CDI,
- les cours d'enseignement technique par des formateurs SNCF,
l'ensemble de ces cours étant entrecoupé de session d'application pratiques sur du matériel ferroviaire en situation réelle.

Avec la réforme, les cours seront faits dans des lycées conventionnés. Pour Chatillon (recrutement sur la zone géographique du réseau atlantique) le lycée sera celui de Chenevières. Celui-ci ne comporte pas d'internat. Les apprentis ne pourront pratiquement qu'être des habitants de l'Ile de France. On voit en effet assez mal des parents accepter :
- de payer des chambres en foyers pendant trois ans, foyers où il n'y pas de système de restauration collective,
- de laisser seuls leurs enfants de 15 ans (le Bac pro se préparera dès la prochaine rentrée en trois ans après la troisième), dans une agglomération tentaculaire et où les risques de sureté sont importants.

Pour le CFA d'Hellemmes (très proche banlieue Lilloise), le lycée conventionné sera à Arras. Il sera donc très éloigné de la principale métropole de la région. Les apprentis auront alors deux solutions : soit être interne, soit faire comme leurs aînés et jouer les navetteurs. Les deux solutions présentent des contre-indications majeures : la première est onéreuse pour les parents, la deuxième génère des amplitudes de journée impossible à tenir physiquement pour des adolescents. En effet, en habitant à seulement 10 minutes des gares suivantes et sachant que le lycée professionnel est situé à 10 minutes de la gare d'Arras :
" pour Lille : pour être en cours à 8h00 il faut partir à 6h55 de chez soi pour rentrer à 18h27 si les cours se terminent à 17h00 ou 19h24 si les cours se terminent à 18h00,
" pour Amiens : pour être en cours à 8h00 il faut partir à 6h45 de chez soi pour rentrer à 18h17 si les cours se terminent à 17h00 ou 19h44 si les cours se terminent à 18h00.

Nous avons volontairement choisi le cas d'apprentis qui habitent à 10 minutes des gares. Les amplitudes sont déjà au-delà du raisonnable. Alors imaginez le résultat s'il faut rajouter un autre transport en commun et sa rupture de charge (bus, métro, tramway, ou autre TER).

L'UNSA-Cheminots est une fois de plus confortée dans son analyse. Dès la parution du projet sur la réforme de la formation en septembre 2007, nous avions émis des doutes quant à la cohérence et à la pertinence de ce projet. Nous avons donc demandé au Directeur du CFA de revoir sa copie. Il faut noter que sur ce dossier, la responsable de la formation de la Direction du Matériel n'a pas dit un mot.
Informations :
Une nouvelle formation en alternance dans le cadre du CFA SNCF et commanditée par la Direction de la Traction concernera la préparation d'un BTS spécifique " transport option ferroviaire " pour préparer des Gestionnaires de Moyens.
Le prochain Conseil de Perfectionnement aura lieu le 18 juin 2009.



Suite de l'historique de l'apprentissage :
Formation post apprentissage :
La SNCF propose à une sélection de BAC PRO MSMA option SF de passer un BTS MI (Maintenance Industrielle) en formation continue après une année de remise à niveau. La formation générale est assurée sur Paris par le lycée Jacquard. La première promo commence en 1997 (Bac en 95, 1 an armée, 1 an préparatoire) et passe le BTS en 1999. (Réussite 100%).
A partir de 2000, le BTS ne se fait plus en formation continue, mais par apprentissage, en supprimant l'année préparatoire. En 2002, des jeunes en formation continue et en apprentissage ont passé leur BTS.


Janvier 2004, l'apprentissage était constitué de la façon suivante:
(Historique de la convention ici)


CentreBEP MSMABAC PRO MSMA
(option SF)
BTS MI
ParisOui depuis 1999---Oui
Villeneuve---Oui---
Vitry---Oui---
OullinsOui depuis 2001Oui---
Bischheim---Oui---
Hellemmes---Oui---
Le Mans---Oui---
PérigueuxOui depuis 2001------
Moulin Neuf---Oui---


Infos 2004
Mars 2004
Les promos passent de 20 à 24 apprentis, et un calendrier d'alternance 15j/15j est mis à l'étude.
2ème promo BEP MSMA à Paris annulée.(demandes insuffisantes), BEP Lyon maintenu (peu d'apprentis)
2 promos de 24 BTS : une "PARIS" et l'autre "PROVINCE" (enseignement général à Paris pour les deux)
Pour les besoins du futur atelier de l'Ourcq, une nouvelle promo BAC PRO MSMA sans option ferroviaire sera créée temporairement (3 ans) sous la forme d'un partenariat avec un lycée parisien (Ermont-Eaubonne)et les ateliers TGV parisiens.
18 places ouvertes pour la traction sans garantie de maintien pour l'avenir
Effectifs : 450 apprentis (120 BEP, 35 Bac Pro équipement, 234 Bac Pro Matériel, 61 BTS).
Lieux d'exécution des périodes théoriques :
BTS MI : Lycée Jacquard, 2 bis rue Bouret - 75019 Paris
BEP Paris : Lycée professionnel Chenevière-Malézieux - 33, avenue Ledru-Rollin - 75012 Paris
BEP Lyon : Lycée Hector Guimard - 23, rue Claude Veyron - 69361 Lyon
BEP Périgueux : Lycée professionnel du Gour de l'Arche - Chemin de Saltgourde - 24000 Périgueux
BAC PRO CFA : Les cours se font au CFA où est l'apprenti.
BAC PRO équipement : Lycée professionnel Lavoisier - 8, rue Jules ferry - 60110 Menu



Merci à Patrick Rouyer et Romain Robert pour leur aide.