Imprimer cette fenêtre Les Cheminots


Quand Françoise Laborde déraille...

La famille des cheminots recouvre une quantité de métiers différents, dont beaucoup sont spécifiques. Après la guerre, le Chemin de Fer était une véritable institution, et y pénétrer était une fierté pour les heureux élus.
Le Chemin de Fer était alors une entreprise technique, gouvernée et dirigée par des polytechniciens.

Le problème est venu avec les temps plus modernes, où la concurrence était plus rude, et où il fallut se vendre. La SNCF de l'époque n'a pas su prendre le virage, car cette entreprise essentiellement technologique n'avait pas cette formation commerciale, nécessaire aujourd'hui. Le choc a été rude ! Il ne suffisait plus d'avoir la meilleure technologie ferroviaire du monde, il fallait la vendre ! Modifier une entreprise de cette taille en peu de temps relève de la gageure. Cette entreprise, qui mettait jusque là un point d'honneur à assurer un service jusque dans les campagnes les plus reculées, se mit à fermer des gares, puis des lignes entières. Des services entiers ont disparu dans cette vague de fond. Depuis cette date et jusqu'à ces dernières années, contrairement à ce qu'on croit généralement, les effectifs de la SNCF diminuaient d'année en année de 4 à 6000 postes par an.
Salut mémé !
L'arrivée de gestionnaires à la tête de l'entreprise a provoqué un raz de marée. La technologie était reléguée au rang de serviteur de la gestion.
Le combat restait quand même aléatoire. Comment une entreprise qui finance tout (ses voies, ses services, ses recherches, ses essais...) pouvait-elle concurrencer le déferlement des poids lourds qui envahissent les routes sans pour autant les payer ?

Depuis des années, on vous balance des chiffres ahurissants, qui ne signifient rien car ils ne représentent que ce qu'on veut bien leur faire dire. Vous a t'on déjà dit que la SNCF finançait ses nouvelles voies à l'aide de capitaux empruntés, souvent étrangers? Comme un vulgaire particulier ! Comment, dans ces conditions, conserver des lignes non rentables, alors que ceux qui nous gouvernent refusent à la fois de payer, et de les fermer ! Est-ce qu'un car paye sa route, lorsqu'il dessert un hameau isolé ?

Car on vous ment, et depuis longtemps. Vous n'avez jamais payé un centimètre de voie dans vos impôts, mais des kilomètres d'autoroutes, ou des aéroports, oui ! Vous n'avez jamais payé un seul boulon de la moindre locomotive, avant qu'on oblige les régions à participer au maintien des lignes non rentables. Même les rares accidents graves de chemin de fer ne vous ont rien coûté car l'entreprise était son propre assureur! Mais vous trouvez normal de payer un peu plus chaque jour les accidents de la route !
Vous ne me croyez pas, naturellement! Et pourtant, la vérité était devant vos yeux. Comment une société aurait-elle pu contracter autant de dettes, entre les emprunts et les remboursements d'intérêts, si vous aviez payé ?

Chaque jour, on vous parle des cheminots fonctionnaires ! Les cheminots n'ont jamais été fonctionnaires ! Rien, dans les textes, ne leur garantit la sécurité d'emploi dont on vous rebat les oreilles ! Ce n'est pas parce que cette entreprise ne le fait pas qu'elle ne peut pas le faire ! Elle l'a d'ailleurs déjà fait, jadis. Les castes qui nous gouvernent jouent aux apprentis sorciers et nous manipulent dans le sens qu'elles désirent. C'est de plus en plus facile à notre époque, avec des médias fidèles et asservis.
Gare à la chute ! L'histoire nous enseigne qu'elle ne fut jamais belle !