Les TGV,
Contrairement aux trains classiques, un TGV est une rame complète et indéformable, comportant une motrice à chaque extrémité. Deux rames peuvent être accouplées, constituant ce que les cheminots appellent une unité multiple (UM).

Leurs différences:
Si la plupart des TGV ont la même silhouette, les technologies sont sensiblement différentes.Ils sont tous capables de circuler sous au moins deux tensions différentes (1500 v continu ou 25000v monophasé). Certains d'entre-eux sont quadri-courant. Les Eurostars sont même capables de capter par troisième rail, à cause de nos amis anglais, très conservateurs dans les techniques d'un autre àge.

L'histoire des TGV a vraiment commencé en 1972 avec le prototype TGV 001, propulsé par des turbines. Mais dès 1974, les turbines étaient abandonnées pour cause de choc pétrolier. Néanmoins, ce prototype, aidé d'une petite rame d'essai surnommée "Zébulon" a permis de mettre au point une quantité de systèmes nouveaux dans les organes de roulement et d'entrainement, de fermetures des portes qui refusaient de rester fermées à grande vitesse, de suspension, de traction, de captage, etc...
En 1981, c'est chose faite. Le TGV entre en service commercial sur la ligne Paris Lyon. C'est le début d'une grande et merveilleuse aventure pour la SNCF. Pour la première fois, la technologie de pointe n'était pas réservée à l'élite, mais démocratisée pour le bien de tous.
Depuis, bien du chemin a été parcouru, au propre comme au figuré. L'avancement des technologies dans le domaine de l'électronique de puissance et de l'informatique va permettre de construire des TGV de seconde génération, les TGV Atlantiques. Sur ces derniers, un guide de dépannage informatisé permet au conducteur (tégéviste, toujours seul) d'effectuer des dépannages sans avoir à s'arrêter. Les tests et les commandes sont transmis par l'informatique, et c'est encore une révolution.
La motorisation change également. Des moteurs synchrones autopilotés, révolutionnaires, permettent de nouvelles performances.
Toute cette débauche technologique conduira au record du monde le 18 Mai 1990, à la vitesse de 515,3 kmh. Un record du monde sur commande, avec toutes les personnalités à bord !
Les efforts de tous les hommes, du plus petit au plus grand, qui ont permis cet exploit sont réèls. Tous les cheminots ont ressentis une pointe de fierté.
Mais nous habitons un curieux pays. Tous ceux qui font l'information n'ont pas cessé de détruire l'image de tout ce travail. Loin d'en être les défenseurs, certains se sont acharnés sur la moindre panne, avec des commentaires à faire pleurer dans les chaumières !
Si certains d'entre-eux lisent ces lignes, je tiens à leur dire qu'ils ne sont que des minables, des petits, des pauvres types, des pisse-vinaigre...Qu'ils ne se disent surtout pas journalistes, ils en sont très loin...Ce sont les mêmes qui ont détruit le Concorde, en son temps ! Le pire, c'est qu'ils en sont fiers...