Les machines
Les cheminots emploient rarement le terme "locomotive". Ils préfèrent "machine". Ils désignent souvent une machine par son numéro de série, par exemple une 9200. Les termes BB, CC sont rarement employés également.
BB, CC, Qu'est ce que c'est ?
Certains termes génériques sont employés comme "sybic" ou "picasso" ou "caravelle". Ces termes dépendent souvent des régions où les machines sont utilisées. Dans le milieu de la conduite, ces termes font partie du langage courant, sans qu'on en ait vraiment conscience. Par exemple, les cheminots disent "aiguille", jamais "aiguillage". On ne s'aperçoit de ces particularités que lorsqu'on s'adresse à quelqu'un d'étranger à la SNCF, et qu'on s'aperçoit subitement qu'il ne comprend pas le moindre mot de ce qu'on lui raconte.
Le meilleur exemple est sans doute la caténaire ! Beaucoup de personnes confondent la caténaire avec le pantographe. La différence est pourtant importante ! La caténaire est le fil de contact suspendu au dessus des voies électrifiées. Pour les cheminots, ce terme recouvre tout l'ensemble de porteurs, cables, pendules qui constitue le système de transport de courant. Dans le métier, on parle plus souvent de "la ficelle" que des caténaires. Le pantographe est le système articulé qui capte le courant sur la toiture des machines électriques. Le pantographe, mobile avec la machine, frotte donc sur la caténaire, fixée aux poteaux caténaires.
Il y a au chemin de fer, beaucoup de termes techniques dans le langage courant. Il y a aussi beaucoup de termes issus de l'histoire des chemins de fer, qui sont ancrés dans la philosophie des cheminots. Le grand exemple est le "carré", signal totalement infranchissable par un conducteur, conducteur qu'on appelle souvent "mécano". Le carré est essentiellement composé, dans la signalisation moderne, de deux feux rouges sur une ligne horizontale ou verticale. Son nom provient de l'ancienne signalisation mécanique, ou le carré était représenté par un grand carré de tôle, à damiers blancs et rouges. Il en existe toujours.
Du reste, quand le signal "s'ouvre", c'est à dire qu'il libère le franchissement, le conducteur dira qu'il a la "tôle" ! Cela restera vrai très longtemps encore. Les racines sont bien là !

Tout ceci fait partie d'un monde, d'un environnement, dans lequel des hommes passent toute leur vie. Jadis, il n'était pas rare que des cheminots habitent dans des cités SNCF, et s'alimentent dans des "économats" SNCF. De sorte qu'il ne fréquentaient que très rarement le monde extérieur. Les temps modernes ont heureusement changé cette forme de protectionnisme, ou paternalisme.
Mais il reste qu'on ne devient pas un cheminot en claquant des doigts ! C'est une culture étrangère qui reste inaccessible au profane, et aussi ,malheusement, pour beaucoup de dirigeants de cette société, venus d'ailleurs...