Imprimer cette fenêtre Réglementation du travail.....Réglements sécurité.....Réglements techniques

Il n'existe pas à la conduite la notion de jour ou de nuit, de fête ou de dimanche. Une journée commence à 0h00 et finit à 24h00. La réglementation du travail des roulants est complexe, et ne peut se limiter à quelques lignes. Je ne donne ici que les grands traits.

Le travail des conducteurs est réglé soit par un roulement de travail établi à l'avance, soit en service facultatif, au jour le jour. Dans ce cas, l'agent est commandé à son domicile au moins deux heures à l'avance, ce qui n'est pas toujours le cas. Les règles qui suivent s'appliquent aussi bien aux deux cas de figure. Une tournée de conduite peut être composée de 1 ou 2 périodes de travail. Lorsqu'elle comprend 2 périodes, elles sont séparées par un repos hors résidence. C'est le cas le plus fréquent. Les tournées sont séparées par un repos à la résidence.

Les périodes de travail :
Elles peuvent être de 8 heures sans interruption, ou aller jusqu'à 11 heures avec une coupure. Il n'y a pas (plus !) de coupure la nuit
Thalys Les repos hors résidence :
Les roulants appellent ceci un RHR. Il est de 9 heures et peut être ramené à 8 heures sous conditions. Ce repos est pris dans des foyers SNCF, n'est pas payé, contrairement à la légende, et dans des conditions pas toujours optimales. Les foyers, bien que nettement améliorés, n'ont rien à voir avec un hôtel 4 étoiles. La chambre,souvent minuscule, se limite souvent à un lit, une table et une chaise. La table et la chaise sont motivées par le secrétariat que doivent tenir tous les conducteurs. Bulletins de traction, mise à jour de la réglementation, documents techniques et divers...
Les repos à la résidence :
14 heures, chez soi, pouvant être ramenées à 13 heures sous conditions.
Les repos périodiques:
Deux jours en général, pouvant être ramenés à 1 sous conditions.
La semaine de travail:
Cette notion n'existe pas à la route. On ne parle que de "décade". Elle peut aller jusqu'à 6 jours de calendrier. Pendant cette décade, un roulant peut faire 1 période de plus que de nombre de jours (avec un maximum de 6 désormais).
Les dépassements :
Il arrive assez souvent que les temps réglementaires soient dépassés. On parle, dans ce cas, de dérogations. Elles sont accidentelles, en principe, mais un conducteur est assujetti à son poste, et ne peut pas l'abandonner sans être relevé par un agent équivalent. Depuis plusieurs années, les compressions d'effectifs, les différences d'autorisations entre agents font que l'agent en situation de dépassement assure souvent son service jusqu'à son terme, quel que soit le dépassement. Ces dépassements sont compensés par une indemnité ridicule, mais ne sont pas récupérables, comme le veut, là encore, la légende.
Les calculs des temps et des rémunérations :
Le calcul moyen des journées de travail est effectué sur plusieurs semaines. Le salaire est composé d'une part fixe, dépendante du niveau de l'agent; de primes traction, qui dépendent de barêmes en fonction du travail effectué; et d'indemnités de nuits ,de déplacements, de fêtes,.... Les indemnités sont généralement peu élevées. Il arrive souvent qu'un conducteur ne puissent pas profiter des cantines, par exemple, car elles sont fermées aux heures dont il peut disposer.
Du fait de toutes ces particularités, aucun agent de conduite ne touche le même salaire, et il peut y avoir des différences très notables entre deux agents du même niveau.

Réglements sécurité.....Réglements techniques