Retour page précédente
Textes et récits...

Ces textes sont généralement assez longs, et je vous recommande de les imprimer pour les lire.
Utilisez l'imprimante située au dessus du texte pour imprimer seulement celui-ci. Bonne lecture !


La catastrophe de StMichel de MaurienneLa copie d'une partie de l'article de JL.Chardans paru dans Historia n°311 d'octobre 72, relatant le terrible drame qui se passa en 1917 aux alentours de Noël, sur cette ligne à forte pente.
Une tournée éprouvante...Le récit sans fard d'une journée normale d'un conducteur du chemin de fer.
Vous n'y croirez sans doute pas !
Et pourtant...
L'homme, la montre et la machine...Lorsqu'on parle d'équipe, on pense souvent aux hommes !
Sur les trains, nous sommes deux en tête, mais il n'y a qu'un humain...
Le compagnon, c'est la machine !
Memoires d'une 500...J'ai donné un peu la parole à ces monstres du rail, qui ont bien contribué à démonter les vertèbres de leurs conducteurs, dont les miennes.
Mais c'était une autre époque...
Une page d'histoire...
Le 17 août 1917, en Ardèche...
Le récit en vers d'une catastrophe.
Le récit poignant d'un ancien mécano du Teil, vers 1911...
Nuit tragique d'une fonte de plomb...Le rapport d'un incident grave dans les années dures de la vapeur.
Le récit de la mésaventure d'un ancien mécano du Teil, vers 1911...
Et en vers, s'il vous plaît !
L'esprit du règlement dans les compagnies...Guy Sagot nous présente quelques extraits de ses lectures.
Voici quelques passages savoureux de textes du temps des anciennes compagnies...
Obéissance aux règlements dans les compagnies...Guy Sagot nous présente quelques extraits des règlements du temps des compagnies.
Quelques-uns ont subsisté du temps de la SNCF...
L'attentat du 17 Octobre 95...Jean Paul est l'agent du train sur cette circulation. Sa journée commence à 2h30 à Etampes...
Histoire de la locomotion terrestre...René Sibon nous fait partager ses lectures, et nous a retranscrit la préface intéressante et instructive d'un livre édité en 1935...
Cette préface résume l'évolution des transports terrestres à travers ses moyens de locomotion.
Journal de guerre...Mon père était en 1939 facteur enregistrant à la gare de Saint Paterne Racan, en Indre et Loire.
Comme des milliers d'autres, il fut mobilisé pour combattre l'envahisseur. Incorporé au 219ème RALD (Artillerie), son régiment fut anéanti en Belgique en mai 1940.
Les rescapés furent utilisés pour former le 95ème RAT, jusqu'à la démobilisation générale le 14 juillet 1940.
Ce journal nous raconte cette histoire. Fichier PDF à télécharger.