Les techniques
Il n'est pas question ici d'expliquer la technologie employée dans le matériel ferroviaire. Mais j'ai pu m'apercevoir au cours de ma carrière que beaucoup de personnes ignorent à peu près tout de ces techniques. Je vous livre donc quelques bases, qui ne prétendent pas expliquer, mais permettront de comprendre quelques systèmes.



La Technique et le Comptable...

Les locomotives
Les essieux
La caténaire
Caténaires et sous-stations
Le chauffage des trains
Espacement des trains
Les signaux au sol
La neige et le givre
La panne du matériel
Sécurité et Signalisation
Triages et Formation
Les Manoeuvres
La régulation des trains
Les sous-stations



Lorsqu'il arrive que des problèmes techniques graves surgissent, ce qui est assez rare compte tenu du nombre de trains en circulation, les voyageurs sont généralement mécontents lorsque ce problème n'est pas résolu assez vite. On assimile très vite, journalistes en tête, cette situation à un certain laxisme des agents.

Imaginons une ligne haute tension qui se rompt, à la suite d'une tempête, par exemple. Tout le monde comprend aisément qu'on ne peut réparer immédiatement, et que l'électricité puisse être coupée pendant 24 ou 48 heures, le temps que les agents EDF réparent. Du reste, tout le monde reconnait, à juste titre, les efforts de ces agents.
Si une caténaire tombe au chemin de fer, pour le même motif, le point faible lachera au passage d'un train. Ce train ne pouvant s'arréter immédiatement, il est fort probable que plusieurs centaines de mètres d'installation seront totalement détruits.
La différence, c'est que les clients du chemin de fer ne tolèreront pas d'attendre plusieurs heures. On parle de situations inadmissibles ! On dit que les cheminots sont en dessous de tout ! Pourtant, si vous examinez froidement la situation, vous vous rendrez compte que sortir 1000 voyageurs d'une telle situation n'est pas une mince affaire, en plein champ et la nuit de préférence.
Qu'auraient fait tous ces gens qui critiquent ? Un miracle, sans doute ! Mais c'est l'apanage des gens qui ne décident jamais rien que de critiquer. L'inconscience des innocents incapables de juger froidement une situation à sa juste mesure !.
Oh ! Je ne dis pas que tout est parfait ! Mais vous trouvez normal d'attendre votre télé en panne pendant quelques jours ! Un TGV, lui, doit être dépanné dans les minutes qui suivent, sous peine de se faire insulter sans ménagement. C'est la vie !